Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Un jeune papa vient d’avoir les premiers signes de l’Alzheimer, comme son père, qui en est mort à 36 ans

Publié par Nicolas F le 15 Jan 2018 à 10:11

Atteint d’une forme rare de démence, Daniel Bradbury développe l’Alzheimer, alors qu’il n’est âgé que de 30 ans. Il a hérité de cette condition, de son père, qui lui aussi en est mort à 36 ans seulement.

 

Il a hérité d’un gène rare

Daniel Bradbury est le papa de deux jumeaux, qui est aussi l’un des plus jeunes hommes au monde à être atteint de démence. À seulement 30 ans, il a déjà montré des signes de l’Alzheimer, et les passages à vide sont de plus en plus nombreux. Il a peu d’espoir, car il connait la fin qui lui est réservée. Son père a eu exactement la même maladie et est mort à 36 ans. Le pire, c’est qu’il a peut-être passé le gène à ses jumeaux.

 

Il ne lui resterait que 6 ans à vivre

Rares sont ceux qui ont une mutation du gène PSEN1, sur le chromosome 14. Mais ceux qui l’ont, ont une espérance de vie plus courte. Ses enfants ont une chance sur deux d’en avoir hérité… « J’essaie de ne pas y penser. Je vis au jour le jour, avec des bons et des mauvais jours. Je ne sais pas exactement combien de temps il me reste. Je veux être un père le plus longtemps possible ». La famille essaie de vivre le plus de choses possibles, comme partir en vacances, ou prendre du bon temps. Il semblerait qu’il ait à peu près six ans à vivre.

 

Il faut attendre 18 ans pour faire le test

Ce Britannique est aussi difficile à gérer pour ses proches. Comme tous les patients atteints d’Alzheimer, il a des pertes de mémoire, des moments de délire, et des problèmes d’équilibre. Il a été renvoyé de son travail d’ingénieur, car son patron ne le trouvait plus « assez performant ». C’est à ce moment-là qu’il est allé voir un médecin et qu’on lui a détecté la présence du gène. S’il faudra attendre 18 ans pour que les médecins testent ses enfants, Sean, le frère de Daniel a lui aussi passé le test. Sean n’aura pas l’Alzheimer, mais leur troisième frère, Alex, a décidé de ne pas se faire tester. Il ne sait donc pas s’il a hérité de ce gène de leur père.

Crédits : SWNS