Cette vidéo retrace l’évolution d’un bébé dans le ventre de sa mère : c’est fascinant !

Rassurez-vous, cette vidéo n’a pas été tournée directement dans le ventre d’une femme ! Il s’agit d’un film d’animation de 4 minutes, qui retrace tout le processus de création d’un bébé pendant les neuf mois d’une grossesse. De la fécondation à l’accouchement, toutes les étapes sont représentées.

La toute première étape pour créer la vie est bien sûr la fécondation. En période d’ovulation, l’un des ovaires de la femme va expulser un ovule qui se dirigera vers l’utérus en passant par la trompe de Fallope. Lorsque la femme va avoir un rapport sexuel non protégé, les spermatozoïdes de l’homme vont eux aussi se diriger vers l’utérus. Et seulement l’un d’entre eux va arriver jusqu’à l’ovule.

Les deux éléments ne formeront alors qu’une seule cellule, qui va se développer en neuf mois. Dès l’instant où l’ovule et le spermatozoïde fusionnent, toutes les caractéristiques du bébé sont déjà présentes. De son ADN à sa couleur de peau en passant par celle de ses cheveux. Tout le bagage génétique de l’enfant est déjà enregistré dans ce petit oeuf.

>>> À lire aussi : Combien de temps peut survivre un foetus dans le corps de sa mère décédée ?

Comment se forme le bébé ?

Un phénomène de division cellulaire va permettre de créer les futurs organes et membres du bébé. C’est donc l’oeuf qui va se diviser à chaque fois un peu plus. D’abord en deux cellules, puis en quatre et ainsi de suite. L’embryon va alors grandir en étant relié au cordon ombilical. C’est à ce moment là que le bébé va prendre forme. Il va avoir un coeur qui bat, des bras, des jambes. Il va ensuite avoir un cerveau, et deviendra un foetus au bout de onze semaines. Jusqu’aux 9 mois, il continuera son évolution en apprenant par exemple à reconnaitre les sons extérieurs et à sucer son pouce.

>>> À lire aussi : Avec ce matelas de grossesses, les futures mamans peuvent désormais dormir sur le ventre. Fini les maux de dos !

Le cas des jumeaux

Il est possible que, lors d’une grossesse, l’ovule fécondée se sépare en deux embryons. Les futurs bébés auront donc le même code génétique, ils seront donc quasiment identiques. En ce qui concerne le sexe de chaque bébé, s’ils sont issus du même ovule, ils seront forcément deux garçons ou deux filles. Ce n’est que dans le cas où il y a deux spermatozoïdes qui fécondent deux ovules que le sexe des deux enfants peut être différent.

>>> À lire aussi : Première médicale : Deux femmes partagent la grossesse de leur bébé

En savoir plus sur : - - - - - - - - - -

Publié par Coralie le 27 Juil 2019
0