Qui est Katie Bouman : la brillante et jeune scientifique à qui l’on doit la première photo d’un trou noir ?

Publié par Nicolas F le 20 Avr 2019 à 20:23

On en parle partout, un trou noir a pu être photographié pour la première fois. Cette première scientifique est due à une jeune femme, Katie Bouman, 29 ans, diplômée de MIT, qui ne cherche pas les honneurs. Trop modeste pour accepter les compliments, les internautes, les politiciens et les scientifiques du monde entier ont envoyé des messages sur les réseaux sociaux pour lui offrir les honneurs qu’elle mérite.

> À lire aussi : Historique : Des scientifiques dévoilent la toute première photo d’un trou noir jamais enregistrée !

La scientifique Katie Bouman a terminé ses études il y a à peine 2 ans

Cette semaine, des scientifiques ont réussi à capturer la toute première image d’un trou noir. Cette découverte scientifique n’aurait jamais été capable sans le travail considérable de Katie Bouman, une jeune diplômée de la prestigieuse MIT, qui a élaboré un algorithme, il y a 3 ans de cela. Son algorithme permet (pour expliquer les choses simplement) de collecter les données provenant de plusieurs télescopes partout dans le monde, faisant de la terre un télescope géant. Grâce à cette énorme collection de données, il a été possible de reconstruire l’image d’un trou noir, situé à 55 millions d’années-lumière de la terre. L’Event Horizon Telescope a réussi à dévoiler le trou noir supermassif qui se trouve dans la galaxie M87.

> À lire aussi : De mystérieux signaux radio atteignent la terre depuis une galaxie située à 1,5 milliards d’années-lumière

Ses calculs ont permis de capturer l’image d’un trou noir

La scientifique Katie Bouman a annoncé son exploit en toute simplicité, en postant sur Facebook une image d’elle devant son ordinateur, excitée par le résultat. Les journaux du monde entier ont repris la nouvelle, oubliant pourtant bien souvent de citer son nom. La fille de Donald Trump, Ivanka, n’a pas manqué de souligner l’exploit de Katie, applaudissant le fait que cette découverte a été faite par une femme. Alexandria Ocasio-Cortez, députée à la Chambre des représentants, a tweeté : « Prenez votre place légitime dans l’histoire, docteure Bouman ».

> À lire aussi : Des scientifiques de Harvard n’excluent pas que « Oumuamua » soit une sonde extraterrestre envoyée pour espionner la Terre

L’algorithme a été conçu par Katie Bouman, une scientifique discrète

Katie Bouman possède un doctorat en ingénierie électrique et en technologies scientifiques à MIT. Elle a commencé ses études à l’Université de Michigan et elle travaille pour Caltech comme assistante. Depuis qu’elle est diplômée, en 2017, elle travaille sur l’imagerie numérique et elle a mis au point cet algorithme qui a changé l’histoire de la conquête du Cosmos. Le CHIRP (Continuous High-resolution Image Reconstruction using Patch priors) est un algorithme qui permet de combler les vides existants lorsqu’on réunit les images fournies par 8 télescopes situés à différents endroits du monde.

> À lire aussi : Un scientifique a enfin percé le mystère du signal « Wow! », ce message venu de l’espace en 1977

Politiciens et scientifiques ont rendu hommage à la scientifique

Une deuxième photo de Katie Bouman prouve qu’elle en a dans la tête. Elle a fait un clin d’œil à une autre scientifique et ingénieure qui avait fait parler d’elle dans les années 60. Margaret Hamilton avait travaillé au code du programme d’Apollo, et elle s’était laisser prendre en photo à côté d’une pile de livres de code pour rendre compte du travail gigantesque accompli. Katie Bouman, a remplacé les livres par des disques durs. Elle a posé à côté des dizaines de disques durs qui ont été nécessaires pour calculer les algorithmes du CHIRP.

katie bouman trou noir

> À lire aussi : Sept exoplanètes « cousines » de la Terre viennent d’être découvertes par la NASA !

Crédits : Facebook, captures Twitter, MIT Meseum, PA