Attention ! Les trottinettes électriques peuvent causer des traumatismes dentaires

Ce vendredi, la Fédération française d’Orthodontie a lancé un appel aux parents vis-à-vis des…trottinettes électriques. Selon eux, ces petits bolides causeraient de gros dommages sur les dents des enfants.

La trottinette électrique est un vrai phénomène de mode depuis plusieurs mois. Légère et passe-partout, elle vous permet d’aller d’un point A à un point B sans vous fatiguer. Cependant, elle peut être dangereuse puisque « les accidents de trottinettes électriques ont bondi de 23% » selon Michel Le Gall, orthodontiste et membre de la Fédération française d’Orthodontie, sur FranceInfo. Ces chocs peuvent être violents pour la tête et le visage qui sont les parties du corps les plus exposées.

>>> À lire en plus : Des trottinettes Lime piratées hurlent des insanités en pleine rue !

Les trottinettes électriques à l’origine de traumatismes dentaires

La Fédération française d’Orthodontie a appelé, ce vendredi, à la vigilance des parents vis-à-vis de la pratique de la trottinette électrique de leurs enfants. Selon eux, « les niveaux des protections ne sont pas en accord avec la vitesse de ces trottinettes. Le bas du visage n’est pas protégé » clame t-elle. Les jeunes les plus touchés par ces blessures sont des garçons, âgés entre « 6 et 11 ans, mais aussi les plus de 18 ans. » La plupart des blessures concernent les dents, organe se développant jusqu’à l’âge de 17 ans.

L’orthodontiste, Michel Le Gall, souhaiterait que les protections dentaires soient obligatoires pour les enfants usant d’une trottinette: « Plus les dents sont en avant, plus il y a un risque en cas de choc. » annonce t-il. Au micro de FranceInfo, il donne quelques conseils aux jeunes enfants pouvant perdre leur dent suite à une chute: « Conserver la dans un milieu qui serait le plus simple, la salive de l’enfant, mais pas dans la bouche, dans un récipient mais pas de l’eau. Sinon, dans du lait, ou dans un linge propre. » explique t-il.

>>> À lire en plus : Un automobiliste croise un homme en trottinette sur le périphérique

Est-il obligatoire de porter un casque en trottinette électrique ?

Début mai, une députée de la République en MarcheLaurianne Rossi, a proposé de mettre en place différentes mesures pour limiter les accidents en trottinette électrique. Selon elle, le port du casque et des gants devrait être obligatoire pour garantir une bonne sécurité. Comme sur un vélo, la trottinette électrique pourrait se voir poser un « avertisseur sonore » et des « dispositifs réfléchissant à l’avant et à l’arrière » pour se signaler.

Ces propositions ont été entendues puisque un décret du ministère des Transports pourrait abaisser l’âge minimum à 8 ans pour utiliser une trottinette mais le port du casque serait non obligatoire à partir de 12 ans.

>>> À lire en plus : Un cocker passionné par la trottinette et le skateboard

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Églantine le 27 Mai 2019
0