Alcool : À quel âge devriez-vous arrêter d’en consommer ?
Boire un petit verre d’alcool à l’apéro, ou parfois pour se détendre après une journée intense, ça ne fait pas de mal. Mais il faut cependant faire attention à ne pas devenir dépendant.
Alors que le Dry January est une bonne méthode pour savoir si vous consommez trop, un neurologue a révélé l’âge auquel il faut absolument arrêter de boire de l’alcool pour éviter un dysfonctionnement du système nerveux.
À lire aussi : Il boit 1 litre d’alcool par jour depuis ses 13 ans, voilà le résultat sur son corps !
À quel âge doit-on arrêter de consommer de l’alcool ?
Si la sensibilisation autour de la dépendance à l’alcool est une priorité pour de nombreuses associations, les personnes victimes de cette dépendance sont encore nombreuses. Certains sont dans le déni, et d’autres en prennent conscience trop tard.
À lire aussi
Si cet avant / après de 60 personnes qui montrent ce qui se produit quand on arrête de boire de l’alcool va vous impressionner, retenez bien cela : il existe un âge limite pour consommer de l’alcool. Selon le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, 49 000 décès par an sont liés à la consommation d’alcool.
La consommation entraîne en effet des problèmes de santé qui peuvent s’aggraver avec le temps. Et selon le neurologue Richard Restak, vous devez définitivement arrêter la boisson à partir de 65 ans. Cela permettrait de limiter les risques de démence.
À lire aussi : Du parmesan dans un cocktail : Seriez-vous capable de tester cette nouvelle boisson à la mode ?
Un véritable danger pour la santé
Au-delà de mettre en danger le consommateur en état d’ébriété, l’alcool a des conséquences sur le long terme. Dans une interview pour The Sun, le Docteur Richard Restak prévient des risques d’une consommation d’alcool tout au long de la vie.
À lire aussi
Il compare d’ailleurs la boisson à une « neurotoxine directe » qui entraîne un dysfonctionnement du système nerveux. « Je suggère fortement aux personnes âgées de 65 ans ou plus d’éliminer complètement et définitivement l’alcool pour leur régime alimentaire » explique le neurologue.
Alors que certains alcools sont très caloriques, la consommation excessive peut entraîner le syndrome de Wernicke-Korsakoff. Cela se traduit par « une perte de mémoire récente » . Rappelons notamment que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Et quand on vous dit de boire avec modération, arrêter de répondre : « Je ne connais pas de modération » … Ce n’est pas drôle, et on dit ça pour votre santé !
À lire aussi : Il meurt après avoir essayé de boire tous les cocktails de la carte du bar