Il saute depuis un avion sans parachute et sans protection : comment a-t-il fait pour atterrir en vie ?

On se souvient tous de Felix Baumgartner qui a sauté en parachute, en 2012, depuis une altitude de près de 40 000 mètres. Si l’exploit n’a encore jamais été battu, d’autres amateurs de chute ont tenté d’autres records. Luke Aikins vient par exemple de battre le record du plus au saut en chute libre sans parachute. Il a sauté d’un avion situé à 7,6 kilomètres d’altitude. Regardez la vidéo pour voir comment il s’y est pris pour atterrir sain et sauf sans parachute.

 

Il bat le record du saut le plus haut sans parachute

On ne va pas trop se pencher sur la question de savoir quelles étaient les motivations de cet homme complètement fou. On imagine que ce sont son goût du risque et son amour pour les sensations fortes qui l’ont poussé à tenter ce record incroyable. Jamais encore personne n’avait sauté sans protection ni mesures de sécurité, depuis une hauteur normalement réservée aux chutes libres en parachute. Grâce à cet acte de bravoure ou de folie… Luke Aikins, 42 ans, se retrouve dans le Livre Guinness des records.

 

Comment a-t-il fait pour ralentir sa chute ?

Luke Aikins est un parachutiste et BASE jumper qui connait son métier. Il a travaillé en tant que cascadeur sur les tournages d’Iron Man et a aidé Felix Baumgartner à se préparer pour son saut depuis l’espace. Cette fois-ci, il est devenu le protagoniste central de ce record impensable. Il a sauté depuis un Cessna qui survolait la Simi Valley, en Californie, à environ 7,6 kilomètres d’altitude. Autour de lui, d’autres jumpers l’ont accompagné dans sa chute, également pour le filmer. Sauf que les 3 autres jumpers ont déclenché leur parachute aux trois-cinquièmes de la chute. Lui a continué à plonger sans aucun moyen de ralentir sa vitesse. Après 3 kilomètres, il a retiré son masque à oxygène qui l’aidait à respirer et il a finalement réussi à se diriger droit vers un filet géant de 30 m sur 30 m. « J’ai l’impression d’être en lévitation, c’est incroyable. Ça vient de se produire, je n’arrive même pas à exprimer ce que je ressens », a-t-il commenté juste après être sorti du filet qui venait d’amortir sa chute.

saut sans parachute chute libre record

Crédits : Twitter/AwardsDarwin, Giphy

Publié par Nicolas F le 24 Août 2018
0