Comment prendre soin de son tatouage ?

Avant de commence je préfère le préciser même si vous vous en doutez probablement : un tatouage est une oeuvre d’art très souvent personnelle et qui reste à vie donc ne déconnez pas trop avec. On évitera les pénis sur le front hein s’il vous plait. Et prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez bien sûr. Bon maintenant que la parenthèse de vieux réac est terminée il est temps de savoir comment prendre soin de son tatouage.

tattoo

>>> À lire aussi : Découvrez la signification de vos tatouages préférés !

Préparer sa peau et son corps :

Vous l’aurez deviné avant de faire son tatouage il est préférable de préparer sa peau et son corps au « traumatisme » que vous allez lui infliger. Il est donc important de ne pas exposer la zone prévue du tatouage au soleil afin d’éviter un coup de soleil incongru pouvant rendre le tatouage extrêmement douloureux voire impossible à réaliser. Pensez également raser l’endroit du tatouage pour éviter de perdre du temps chez le tatoueur et d’irriter votre peau juste avant de se faire tatouer. Appliquez ensuite une crème hydratante pour que votre peau réagisse mieux aux aiguilles.

La veille du tatouage évitez la prise d’alcool ou de produits illicites pouvant faire accélérer votre rythme cardiaque et l’afflux sanguin. Un tatouage mélangé à beaucoup de sang prendra moins bien dans votre peau. Évitez également les médicaments provoquant un afflux de sang trop élevé comme l’aspirine.

Afin de réduire le stress et de mieux supporter la douleur je ne peux vous conseiller que deux choses : dormez bien la veille et mangez quelque chose avant le tatouage.

>>> À lire aussi : QUIZ : Quel tatouage est fait pour vous ?

Après le tatouage

Ça y est vous faites partie des tatoués, vous êtes content et ne pouvez plus attendre de le montrer à vos amis. Seulement vous êtes si excité que vous en avez oublié tous les conseils que vous a filé le tatoueur (et bah bravo). Mais ne vous inquiétez-pas, tonton Benjamin est là pour vous les enfants.

Pour commencer, le film protecteur que vous a apposé le tatoueur doit rester minimum 3h sur votre peau. Le tatouage va probablement baver et peut-être même saigner pendant cette période mais ne vous inquiétez pas tout est normal. Pendant la première nuit vous pouvez également remettre une protection pour ne pas que le tatouage bave sur vos draps ou votre pyjama Winnie.

Dès que vous avez enlevé le bandage, nettoyez le sang et l’encre avec de l’eau tiède sans faire couler le filet d’eau directement sur votre tatouage. Laissez tout simplement l’eau glisser par dessus. Vous aurez probablement une sensation de brûlure semblable à un coup de soleil mais encore une fois, c’est totalement normal. Mettez également du savon ou une solution anti-bactérienne pendant que vous le nettoyez. Faites attention à ne pas essuyer le tatouage avec une serviette sale et tapotez sans frotter. Pour finir laissez le sécher complètement à l’air libre.

Dès le jour suivant il faudra veiller à bien hydrater votre peau à l’aide de crèmes hydratantes (non parfumées et ne contenant pas d’additifs).  Après avoir laissé pénétrer la crème il est très important d’apposer de la crème cicatrisante 3 fois par jour pendant 10 à 15 jours. Faites attention à ne pas mettre trop de crème sur votre tatouage, vous pourriez l’empêcher de respirer et favoriser l’amas de bactéries. Et vous ne voulez pas ça, genre vraiment, vraiment, vraiment pas. Je ne vous mettrai pas de photos de tatouages infectés vous irez chercher tout seul mais je peux vous dire que c’est pas beau à voir.

hydratation_visage

>>> À lire aussi : 35 idées de tatouages à se faire faire entre soeurs pour montrer votre lien si fort…le 19éme est vraiment magnifique !

La cicatrisation et les choses à ne pas faire

Tout comme pour une plaie basique votre tatouage va commencer à croûter au bout de quelques jours. Et comme pour une plaie normale NE RETIREZ PAS LES CROÛTES, à moins de vouloir faire des trous ou des tâches dans votre tatouage. Comme si un tattoo qui croûte n’était pas assez chiant vous allez également ressentir des démangeaisons, YES ! Encore une fois et comme pour une plaie basique, ne vous grattez pas vous risquez d’endommager le tatouage et d’irriter votre peau. Si les démangeaisons sont vraiment trop intenses, placez un sac de glaçon et la sensation de démangeaison devrait disparaitre. Pensez également à laisser votre tattoo à l’air libre un maximum pendant les dix premiers jours afin de bien le laisser respirer.

Mais il y’a de nombreuses autres choses à éviter après un tatouage, l’eau « stagnante » par exemple : sont compris les bains, les hammams, la piscine ou la mer/l’océan. Le sel de l’eau et les produits désinfectants présents dans les piscines sont néfastes pour le tatouage en période de cicatrisation. Il faut également éviter de prendre le soleil pendant minimum 1 mois après la pose du tatouage. Veillez à le protéger du soleil avec au moins un indice 40 pour les mois et les années restantes afin qu’il garde sa couleur et sa fraicheur le plus longtemps possible.

Si je peux vous donner un dernier conseil, hydratez bien votre tatouage tous les jours pour qu’il reste aussi beau que le Day one. Un tatouage rendra toujours plus beau sur une peau hydratée.

tatouage

>>> À lire aussi : Découvrez ce que ces 15 tatouages de détenus signifient : les codes terrifiants du milieu carcéral

En savoir plus sur : -

Publié par Benjamin le 25 Mai 2019
 
0