Vous aimez les tatouages ? Attention, gros changement en 2022 !
La réglementation européenne évolue pour les tatouages. Certains pigments vont être interdits à partir de janvier 2022. Les salons de tatouages auront donc interdiction d’utiliser ces coloris. Si vous aviez un projet de tatouage très coloré, vous devriez vous dépêcher de prendre rendez-vous.
>>> A lire aussi : Black Alien : Cette partie du corps qu’il veut se faire amputer pour sa transformation physique extrême
Des risques possibles de cancer
En 2015, la Commission européenne a demandé à l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) d’évaluer le danger des encres utilisées par les tatoueurs. La suppression de certains coloris fait suite au report de l’Echa.
« Les pigments d’encre peuvent migrer de la peau vers différents organes, tels que les ganglions lymphatiques et le foie » , indique l’Agence, ajoutant « que les produits chimiques utilisés dans les encres de tatouage et le maquillage permanent peuvent rester dans l’organisme toute la vie, il existe également un risque d’exposition à long terme aux ingrédients potentiellement dangereux » .
La Commission européenne justifie donc son choix car ce n’est « pas possible d’exclure le risque de cancer et d’éventuels risques non liés à la cancérogénicité pour la majorité de ces colorants » . Ainsi, l’usage de 4 000 substances chimiques sera limité dès 2022.
À lire aussi
Plusieurs couleurs de tatouages supprimés dès 2022
Dès janvier 2022, 25 premiers pigments (rouge, orange et jaune) seront interdits dans l’Union européenne. Le Syndicat National des Artistes Tatoueurs a rapidement fait part de son mécontentement, indiquant qu’à l’heure actuelle « aucune encre sur le marché européen ne serait conforme à ce nouveau règlement » .
En janvier 2023, deux nouveaux pigments seront interdits dans les salons de tatouages. Il s’agit du bleu et du vert qui sont indispensables à de nombreuses couleurs. Pour cette raison, leur interdiction a été décalée d’un an.
« Leur bannissement va conduire de fait à une exclusion de plus de 60 % des gammes de couleurs actuellement sur le marché » , indique la SNAT. Une pétition a été lancée en début d’année sur le site du parlement européen. Elle dépasse les 100 000 signatures.
>>> A lire aussi : Quelles sont les trois origines du cancer du poumon chez les non-fumeurs ?