Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Ces 15 lieux sont les plus menacés par le tourisme de masse

Publié par Constance le 03 Mai 2019 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Mont Saint-Michel (France)

Le tourisme de masse a chassé les habitants du Mont Saint-Michel. Ils ne sont plus que 30 à y vivre à l’année aujourd’hui. Mais les rues sont envahies par des marées de touristes. Le site étant construit sur un banc de sable, le poids des touristes contribue à son affaissement.

Mont saint Miche tourisme de masse

>> À lire aussi : Le Mont Saint-Michel est-il Normand ou Breton ?

L’île de Pâques (Chili)

Pour préserver l’île et laisser les Moaï en paix, le gouvernement restreint les séjours touristiques à 30 jours. De plus, les touristes doivent obligatoirement présenter leur billet de retour lorsqu’ils arrivent sur place.

Ile de pâques tourisme de masse

Les Everglades (Etats-Unis)

Les ouragans et les constructions humaines dégradaient déjà ce paysage incroyable mais le tourisme de masse est en train de signer sa condamnation à mort. Les bruits de moteurs des bateaux font fuir les poissons et les guides touristiques nourrissent eux-mêmes les alligators, créant une dépendance.

everglades tourisme de masse

L’Everest (Tibet)

Comme le Mont-Blanc, le toit du monde souffre des déchets déposés par les alpinistes. Au fil des ans, l’Everest est devenu une vraie décharge à ciel ouvert. Les éboueurs ne passent pas à cette altitude, à tel point qu’on retrouve même des cadavres. Ceux qui n’ont pas réussi l’ascension servent aujourd’hui de point de repère à leurs successeurs.

everest tourisme de masse

Les Pyramides (Egypte)

La respiration des touristes qui pénètre au coeur des tombeaux produit du gaz carbonique et de l’humidité qui détériore les peintures. Les autorités ont bien du mal à réguler les visites non officielles. Dans la vallée de Rois et celles des Reines, le tourisme de masse est plus régulé mais les experts se demandent si ce n’est pas déjà trop tard.

egypt tourisme de masse

Votre article continue en page 3. Cliquez sur « page suivante » pour continuer.