Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Voyage

Ces 15 lieux sont les plus menacés par le tourisme de masse

Publié par Constance le 03 Mai 2019 à 17:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La Côte d’Azur (France)

Si vous avez déjà été sur une plage du Sud pendant la période estivale, alors vous voyez de quoi on parle. Les touristes s’installent et laissent leurs déchets sur le sable. Mégots de cigarettes, canettes, emballages plastiques… Toutes ces ordures se retrouvent ensuite dans la mer Méditerranée.

côte d'azur tourisme de masse

Angkor (Cambodge)

De nombreux touristes ne respectent pas les sentiers et décident d’aller explorer le temple par eux-même. Mais en faisant cela, ils marchent sur des structures déjà abimées par l’érosion. De plus, de nombreux hôtels se sont installés à proximité du site et rejettent énormément de déchets.

angkor tourisme de masse

L’île de Komodo (Indonésie)

Vous avez jusqu’en janvier 2020 pour rendre visite aux varans de Komodo. Passée cette date, le gouvernement indonésien interdira toute présence sur l’île. Le but : empêcher la contrebande de varans et permettre aux écosystèmes de se reconstruire.

Komodo tourisme de masse

Maya Bay (Thaïlande)

Si vous avez déjà vu le film La Plage, avec Leonardo Di Caprio et Guillaume Canet, alors cette baie doit vous dire quelque chose. Victime du succès du film, cette plage paradisiaque a dû être fermée aux touristes. Avec plus de 5000 visiteurs par jour, l’écosystème n’a pas résisté au tourisme de masse. Les bateaux détruisaient les coraux et le sable s’affaissait sous le poids des touristes.

Maya Bay tourisme de masse

Le canyon Fjardrargljufur (Islande)

En 2015, Justin Bieber y tourne un clip et depuis, c’est la débandade. Les plus de 300 000 visiteurs annuels ne respectent pas tous les sentiers d’accès, détruisant la végétation. L’Islande va donc interdire l’accès à certains touristes pour préserver la nature.

Fjardrargljufur tourisme de masse

>> À lire aussi : Des chimpanzés se sont échappés du zoo de Belfast en utilisant une branche cassée

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.