Affaire de la petite Fiona : Cécile Bourgeon libérée, son ex mari se confie
Souvenez-vous. C’était en mai 2013. La petite Fiona disparaissait à Clermont-Ferrand. Sa mère, Cécile Bourgeon, pleurait devant les caméras, suppliant qu’on lui ramène sa fille. La petite Fiona avait 5 ans. 4 mois plus tard, on apprenait qu’elle avait été tuée par son beau-père (selon les aveux de Cécile Bourgeon) Berkane Makhlouf. Puis enterrée par le couple. Cécile Bourgeon a été libérée, ce mercredi 20 février 2019.
Affaire de la petite Fiona : sa mère condamnée à 20 ans
Nous non plus, nous n’avons pas compris. Donc, résumons. En 2013, la mère de Fiona et son conjoint, beau-père de la petite fille, avaient roué de coups Fiona. Des coups mortels. Ils avaient ensuite enterré le corps et fait appel au plan machiavélique que nous connaissons tous : celle de faire croire que la petite avait « disparue » dans un parc. Son petit corps, lui, n’a jamais été retrouvé.
En 2016, Cécile Bourgeon est reconnue coupable, en première instance. Elle est condamnée à 5 ans de prison. En février 2018, le dossier sera à nouveau jugé et le verdict tombe : Cécile Bourgeon est condamnée à 20 ans de réclusion criminelle par la Cour d’assises de la Haute-Loire. Son compagnon de l’époque, Berkane Makhlouf, écopera de la même peine. Un verdict qui avait été prononcé en appel.
La Cour de Cassation a annulé ce verdict pour des irrégularités dans la procédure. Cécile Bourgeon a donc purgé sa peine de 5 ans et est sortie de prison. Libre.
À lire aussi
Alors, forcément, la réaction que tous attendaient était celle du père de la petite fille, Nicolas Chafoulais.
Le père de la petite Fiona a peur pour ses proches
C’est au micro de France Bleu que le père de famille s’est exprimé. « J’ai peur pour toute ma famille. Je ne sais pas ce qu’elle a dans la tête. On l’a vu au procès. Quelqu’un qui est froid comme ça … »
Et on ne peut qu’imaginer la douleur de ce père. Il a, tout naturellement, partagé sa « colère » expliquant qu’« il y a de quoi péter les plombs. Je retournerai au prochain procès. On verra ce que ça donne. Elle comparaîtra libre donc ça aura une incidence sur le jury ».
À lire aussi
Bien évidemment, il ne tentera pas d’entrer en contact avec son ex-femme. Cette dernière devrait trouver refuge chez sa mère du côté de Perpignan où, Nicolas Chafoulais l’assure, « elle sera moins en sécurité qu’en prison« .
Quant à Eva, la sœur de Fiona, elle ne sait pas encore que sa mère a été libérée. Selon son père, tout cela ne devrait pas trop la déstabiliser « elle est tellement habituée à tout ça ».
Les suites de l’affaire de la petite Fiona
Du côté de la partie civile, c’est l’incompréhension. Même si avocats et famille savaient que tout était possible, « le père de Fiona ne comprend pas que la décision des jurés de condamner Cécile Bourgeon et son compagnon à 20 ans de réclusion puisse être contestée par des simples moyens de forme. Mais les faits restent les mêmes. Nous irons combatifs à ce nouveau procès et nous allons tout faire pour que Cécile Bourgeon ne soit pas condamnée seulement à 20 ans, mais à 30 ans de réclusion« , explique Charles Fribourg, l’avocat de Nicolas Chafoulais.
Un nouveau procès d’assises en appel se tiendra donc, dans les mois à venir.
Nous avons une pensée émue pour la famille et pour la petite Fiona qui avait 5 ans. Et aurait du souffler, cette année, ses 11 bougies.