Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Alerte: si vous voyez cette tique à pattes rayées, il y a danger de mort !

Publié par Elodie Gros-Désir le 17 Juil 2020 à 16:46

La présence de la tique à pattes rayées dans le Sud de la France pourrait bien gâcher les vacances. Depuis plusieurs semaines, les chercheurs recensent régulièrement plusieurs spécimens dans différents départements situés dans le Sud du pays.

La présence de la tique à pattes rayées inquiète les chercheurs

A lire aussi: Fièvre, courbatures et maux de tête après une randonnée ? Michel Cymes tire la sonnette d’alarme sur cette grave maladie

La tique à pattes rayées affole le Sud du pays

La vidéo du jour

Il y a quelques temps nous vous parlions de la maladie de Lyme elle aussi transmise par les tiques. Mais dans le cas présent c’est une espèce particulièrement dangereuse qui a fait son apparition dans les régions du sud. En effet, la tique aux pattes rayées aussi connue sous le nom de l’Hyalomma marginatum, peut être porteuse de la fièvre hémorragique Crimée-Congo très présente en Turquie. Généralement, cette espèce de tique a tendance à s’en prendre aux animaux. Mais si sa route vient à croiser celle d’un humain, elle n’hésitera pas une seconde à s’attaquer à lui.

Si l’espèce était déjà présente en Corse depuis plusieurs décennies, ce n’est que très récemment qu’elle a fait son apparition sur le continent. C’est le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement de Montpellier (Hérault) qui a lancé l’alerte. « La fièvre hémorragique de Crimée-Congo se transmet soit par la piqûre directe de la tique, soit par contact avec du sang ou des tissus d’animaux infectés, pendant ou immédiatement après l’abattage » rapporte l’organisation.

La fièvre hémorragique Crimée-Congo, une maladie mortelle

Ce qui inquiète tout particulièrement les chercheurs, c’est le taux de mortalité de la fièvre hémorragique Crimée-Congo. En effet, elle a un taux de létalité allant de 10 à 40%. Sans réel danger pour les animaux, elle présente cependant un risque accru pour l’homme. Le virus provoque des montées de fièvre hémorragique sévères selon l’OMS. Sa présence a déjà été relevée dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Sud de l’Ardèche.

Les chercheurs supposent que les tiques seraient arrivées dans le pays avec les oiseaux migrateurs ou les chevaux espagnols. Mais que les Français se rassurent (mais pas trop) aucun cas de fièvre hémorragique n’a encore été rapporté dans le pays.

A lire aussi: Cette araignée peut tuer un homme en moins de 15 minutes…redoutable !

Source: Le Point