Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Des archéologues viennent de découvrir une momie intacte de plus de 2 500 ans ! (Vidéo)

Publié par Lucie le 06 Oct 2020 à 11:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des archéologues égyptiens ont déclaré, samedi dernier, avoir trouvé 59 cercueils en bois très bien conservés qui ont été enterrés il y a plus de 2 500 ans. Découvrez cette incroyable trouvaille dans la vidéo ci-dessous : 

59 cercueils de plus de 2 500 ans

Samedi 3 octobre 2020, des archéologues égyptiens viennent de dévoiler leur incroyable découverte. Elle a été déterrée au sud du Caire, dans un cimetière de Saqqarah, la nécropole de l’ancienne capitale égyptienne de Memphis, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, ils ont déclaré avoir trouvé 59 cercueils en bois, très bien conservés et scellés. Ces cercueils avaient été enterrés il y a plus de 2 500 ans. De plus, l’équipe des archéologues a déclaré qu’en ouvrant l’un des sarcophages, ils ont trouvé des restes momifiés qui étaient enveloppés dans un tissu funéraire portant des inscriptions hiéroglyphiques de couleurs vives. Khaled al-Anani, le ministre du Tourisme et des Antiquités a indiqué que d’après des études préliminaires, les sarcophages appartenaient vraisemblablement à des prêtres, à des hommes d’État ainsi qu’à des personnalités éminentes de l’ancienne société égyptienne de la 26e dynastie.

Le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, Mostafa Waziri a déclaré : « Nous sommes très heureux de cette découverte ». Depuis qu’ils ont déclaré avoir découvert les 13 premiers cercueils, il y a près de trois semaines, d’autres ont été découverts. Effectivement, ils en ont trouvé d’autres dans des puits à des profondeurs allant jusqu’à 12 mètres. Par conséquent, Khaled al-Anani, a indiqué que d’autres cercueils pourraient être encore enterrés sur le site près de la pyramide de Djoser, vieille de 4 700 ans. Il a expliqué : « Donc, aujourd’hui n’est pas la fin de la découverte, je la considère comme le début de la grande découverte« . Le ministre a également indiqué que les cercueils, scellés il y a plus de 2 500 ans, remontent à la période tardive de l’Égypte ancienne, environ du sixième ou septième siècle avant notre ère.

À lire aussi : Sibérie : Des éleveurs découvrent le corps momifié d’un ours des cavernes, vieux de plusieurs milliers d’années !

Une découverte majeure

Ces dernières années, les fouilles à Saqqarah ont mis au jour des trésors, des objets, des serpents momifiés, des oiseaux, des scarabées ainsi que d’autres animaux. Dans la même région, des dizaines de statues ont été retrouvées, dont une figurine en bronze représentant Nefertem, un ancien Dieu de la fleur de lotus. Néanmoins, cette découverte des cercueils est la première annonce majeure depuis la pandémie de la Covid-19 en Égypte. De plus, par mesures de sécurité, les musées et les sites archéologiques ont dû fermer pendant près de trois mois.

Par la suite, tous les cercueils seront amenés au Grand Musée égyptien qui devrait bientôt ouvrir. Ceux-ci devraient être placés en face d’une salle abritant 32 autres sarcophages scellés de prêtres de la 22e dynastie. Ils avaient été trouvés l’année dernière dans la ville de Louxor. Le Grand Musée égyptien devra accueillir des milliers d’artefacts, couvrant plusieurs époques de l’histoire de l’Égypte, de la période pré-dynastie à la période gréco-romaine.

Source : Science Alert

À lire aussi : Des archéologues auraient-ils découvert un smartphone dans une tombe vieille de 2 100 ans ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.