Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un artiste réclame 132 000 $ pour l’œuvre qu’a cassée leur fils qui faisait un câlin à une statue en verre

Publié par Nicolas F le 19 Juin 2018 à 18:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

132 000 dollars ! C’est la facture salée adressée au couple Goodman par une compagnie d’assurance qui a constaté les dommages causés par leur fils de 5 ans sur une œuvre d’art. Le petit garçon avait touché et pris une sculpture en verre, exposée dans un centre social à Kansas City. Le garçon a basculé et est tombé avec la sculpture, éclatant au sol l’œuvre de l’artiste Bill Lyons. Regardez la vidéo de cet accident qui risque de ruiner les parents. Ils contestent la facture, mettant en cause le prix de la sculpture qu’ils trouvent exorbitant et se défendant qu’il s’agissait d’un accident.

Le petit garçon veut faire un câlin à la sculpture

Il semblerait que Shannon Goodman et son mari soient un peu culottés, mais qui ne tente rien pour se défendre n’obtient rien. Les images des caméras de surveillance ne jouent pas en leur faveur, puisqu’on y voit clairement leur fils de 5 ans, causer des dégâts à une œuvre d’art. Cette vidéo a été filmée dans un bâtiment de réception de l’administration de Kansas City, dans le Kansas. La famille Goodman y étaient invités pour célébrer un mariage. Mais le jeune fils avait les mains un peu trop baladeuses et a voulu faire un câlin à « Aphrodite di Kansas City », un buste d’Aphrodite en verre, posé devant un miroir. L’œuvre d’art est celle de Bill Lyons, un artiste local coté.

La famille refuse de payer la facture

On peut voir que personne ne réagit dans cette salle quand l’enfant s’empare de la statue. Il faut aussi attendre plusieurs secondes pour que les parents et des témoins viennent aider l’enfant à se relever, comme si personne ne voulait être impliqué. En effet, le garçon n’a pas réussi à maintenir dans ses bras cette sculpture trop lourde pour lui et est tombée. L’œuvre lui a griffé le visage, mais lui, il a endommagé le buste en verre d’Aphrodite. L’œuvre était un près de l’artiste Bill Lyons et la ville de Kansas City qui a fait fonctionner son assurance n’a pas hésité à envoyer la facture à la famille Goodman qui s’est dit offusquée et choquée par le prix exigé.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

L’artiste veut être remboursé !

L’assureur de la ville leur demande 132 000 dollars, soit 114 000 euros. « C’est clair, des accidents peuvent arriver. Mais je ne peux pas payer pour ça », s’est expliquée Shannon Goodman. « Peut-être que mon fils a pris un torse dans ses bras parce qu’il est un charmant petit garçon aimant qui va juste rentrer à l’école primaire ». Les parents n’en reviennent pas du prix de cette œuvre en verre. La ville a fait savoir qu’elle comprenait les deux parties mais qu’elle avait aussi le devoir de rembourser le prix de l’œuvre qui était un prêt de l’artiste. L’arrangement va probablement avoir lieu entre l’assurance de la ville et celle des parents. Quant à l’artiste, il met bien évidemment la pression pour récupérer l’argent qui lui est dû : « Je veux être remboursé pour tout le temps passé dessus et selon la valeur que je lui accorde ».

œuvre d'art enfant casse statue câlin