Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Attention : tous les Français vont recevoir un SMS du gouvernement ! Voici pourquoi

Publié par Elisa GERLINGER le 29 Nov 2020 à 14:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis ce samedi 28 novembre, jour de l’allègement du confinement, les Français reçoivent un SMS du gouvernement, les invitant à télécharger TousAntiCovid.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi: Tous Anti Covid : l’application bientôt obligatoire ?

Ce samedi 28 novembre, de nombreux Français ont reçu un SMS du gouvernement. Il s’agissait d’une invitation à télécharger TousAntiCovid, l’application de traçage des cas de coronavirus.

« Les commerces rouvrent et davantage de personnes vont se croiser. Pour garder le controle de l’épidémie, le Ministère de la Santé vous recommande de télécharger l’application TousAntiCovid dès maintenant http://bonjour.tousanticovid.gouv.fr. Plus de 10 millions de Francais l’utilisent déjà. Ils sont alertés plus tôt en cas de contact avec le virus et ont accès à un test » , explique le message.

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Une campagne gouvernementale de SMS

Cette campagne nationale débute le jour de l’allègement du confinement. Les commerces ont réouvert et la limite de déplacement à 1 km durant une heure a été augmentée à 20 km durant trois heures. Les contacts entre les gens seront forcément plus nombreux. L’exécutif incite donc les Français à surtout activer et utiliser l’application dans les lieux publics et fermés. Le 17 mars dernier, quelques heures après l’allocution d’Emmanuel Macron, un SMS du gouvernement avait également été envoyé aux Français pour les avertir du confinement.

La suite après cette publicité

Cette opération est baptisée « SMS-MT ». Le gouvernement charge les opérateurs mobiles d’envoyer un SMS rédigé à l’ensemble des numéros de téléphone du pays, soit plus de 80 millions de cartes SIM. Pour ne pas saturer les réseaux, l’envoie du message est progressif. Si certains l’ont reçu ce 28 novembre, d’autres pourraient le recevoir dans les prochaines heures ou les prochains jours. Ceux ayant déjà téléchargé TousAntiCovid le réceptionneront également le texte.

>>> A lire aussi: Coronavirus : le bracelet électronique bientôt imposé par le gouvernement aux malades ?

L’opération encadrée par la loi

La suite après cette publicité

Ce procédé est encadré par la loi, notamment par l’article D98-8-7 du code des postes et des communications électroniques. « L’opérateur prend les mesures nécessaires pour transmettre à ses utilisateurs les messages d’alerte et d’information des pouvoirs publics destinés au public pour l’avertir de dangers imminents et atténuer les effets de catastrophes majeures. » , précise l’article.

>>> A lire aussi: Confinement : ce phénomène qui inquiète de plus en plus le gouvernement

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.