Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

CAF : un nouveau dispositif très strict pour éviter les pensions alimentaires impayées !

Publié par Justine le 02 Oct 2020 à 13:33

Loin d’être facile à vivre, la séparation ou le divorce d’un couple engrange des difficultés financières supplémentaires. C’est le cas pour un tiers des mères qui vivent sous le seuil de pauvreté dont 35% d’entre elles ne reçoivent pas de pension alimentaire comme prévu. La Caf a mis en place un dispositif pour en finir avec les impayés.

La Caf lance un dispositif

>>> À lire aussi : La Caf prend des mesures radicales face aux fraudeurs !

La Caf vient en aide aux familles monoparentales

Dès ce 1er octobre, la Caf et la MSA viennent en aide à de nombreuses familles monoparentales avec un dispositif destiné à éviter les pensions alimentaires impayées. Présentée le 30 septembre à la Caf de Versailles par Olivier Véran, cette réforme vise à améliorer le quotidien des ex-conjoints puisque l’argent est source de conflit.

Le ministre des Solidarités et de la Santé indique qu’ « Avec ce nouveau dispositif, il n’y aura plus demain de pension alimentaire non versée, ni de famille monoparentale dans la détresse ». En effet, la caisse d’allocations familiales est un intermédiaire entre les couples séparés, puisqu’elle se charge de récupérer la pension alimentaire que l’ex ne veut pas verser.

>>> À lire aussi : APL : la bonne nouvelle qui en cache en fait une bien mauvaise…

La Caf comme intermédiaire

Olivier Véran en est sûr : « Demain jeudi, la vie des familles monoparentales va changer. Finie, la galère des pensions alimentaires non ou mal versées. La CAF et les MSA pourront prendre le relais sur simple demande. Un vrai service public pour un vrai progrès social », indique-t-il sur Twitter. Il s’agit effectivement d’une très grande aide pour les familles monoparentales qui n’auront rien à faire pour récupérer l’argent qui leur est dû.

Si l’ex-conjoint ne veut pas payer, la Caf se permet d’aller prélever la somme sur les comptes en banque, sur le salaire, voire même sur les prestations sociales telle que l’allocation chômage. En attendant la mise en place du dispositif, une allocation d’urgence de 116 euros est disponible pour chaque enfant. Pour rappel, la pension moyenne est de 170 euros.

À partir de janvier 2021, le dispositif sera élargi pour tous les couples séparés. L’objectif est qu’un maximum de monde puisse se servir de la Caf comme intermédiaire. Pour ce faire, 400 agents administratifs ont été recrutés pour aider 100 000 bénéficiaires.

>>> À lire aussi : Taxe d’habitation : allez-vous être exonéré cette année ? Découvrez le barème