« C’est la fin » : Les sombres prédictions de Nelson Montfort sur sa fin de vie
Du haut de ses 71 ans, Nelson Montfort met un point d’honneur à rester actif. Comme le démontre sa participation à la 14ᵉ saison de DALS.
Nelson Montfort déterminé à rester actif
Sa soif de vivre impressionne. Pour cause, Nelson Montfort est bien déterminé à profiter de chaque jour, chaque semaine et chaque année qui passent. Une philosophie qu’il tient d’un ami qui lui assurait que « chaque année qui passe est une année de gagnée ». Un mantra auquel il se tient scrupuleusement. « J’aime bien cette expression. Il y a trop de personnes autour de nous qui s’éteignent très tôt. Soit ce sont des accidents, soit ce sont des maladies… Je me dis qu’au fond, ayant dépassé le chiffre sept, c’est un privilège. Les Américains appellent ça le cadeau des années », ajoute le présentateur sportif fidèle à France Télévisions dans l’émission Top Santé.
Pour lui, santé rime avec dynamisme. Qu’elle soit physique ou intellectuelle, il est crucial pour Nelson Montfort de se prêter à une activité, même si l’on est à la retraite. Pour cause, du haut de ses 71 ans, il ne comprend que trop bien pourquoi certains estiment que la vie est trop courte.
« Quand je vois les amis, même des amis de faculté qui sont parfois plus jeunes que moi, s’éteindre… Oui, c’est sûr. Mais je suis persuadé qu’une activité, qu’elle soit physique, intellectuelle, cérébrale… Je suis persuadé que c’est le meilleur des médicaments », explique-t-il encore.
« Je ne suis pas dans cette perspective »
D’ailleurs, la retraite n’est pas envisageable pour l’animateur que l’inertie effraie. « Si vous restez chez vous, que vous ne quittez plus votre appartement, vous restez en jogging pendant tout un week-end, etc. c’est la fin. En tout cas, c’est la fin intellectuellement et je pense que c’est la fin tout court ». Il ajoute : « Je ne suis pas dans cette perspective. Je ne souhaite pas me mettre dans cet état d’esprit, car sinon je sombrerai dans une forme de mélancolie qui n’est pas du tout dans mon caractère ».
Est-ce la raison pour laquelle il s’est engagé dans la 14ᵉ saison de DALS ? Certainement ! Il faut dire que cette nouvelle aventure l’éprouve à la fois physiquement et mentalement. Un défi que le septuagénaire a accepté de relever sans sourciller.
Et si les prochaines semaines pourraient se dérouler sur le parquet de l’émission, il pense déjà aux projets qui l’attendent après. « Je suis très ouvert pour la suite et j’ai la chance d’avoir de très bonnes relations avec la présidente Delphine Ernotte et Laurent-Eric Le Lay, le directeur des sports de France Télévisions. Alors… », a-t-il déclaré dans les colonnes de Télé 2 semaines.
La danse de Nelson Montfort et Calisson#DALS pic.twitter.com/vWsvrNEmdu
— Danse Avec Le Mag (@DanseAvecLeMag) February 7, 2025