Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

En Chine, des cours pour devenir une star de TikTok, et c’est très cher

Publié par Flavien le 22 Jan 2020 à 22:00

TikTok, l’une des applications les plus populaires au monde, est une véritable mine d’or pour de nombreux utilisateurs. La Chine propose une formation pour devenir une star sur la plateforme.

À lire aussi : Manger des céréales dans la bouche ouverte d’une autre personne : le nouveau challenge sur TikTok qui nous laisse bouche bée

La vidéo du jour

« Tik Tok on the clock, but the party don’t stop ». Pardonnez cette digression musicale. Le sujet n’est pas le célèbre tube de Ke$ha dans les années 2010, mais plutôt la non moins célèbre application de partage de vidéos et de réseaux social. L’application permet de se filmer entrain de danser ou chanter par dessus une chanson ou des paroles de film choisis parmi le catalogue de l’application pendant une minute. TikTok, ou Douyin, s’est imposé très rapidement comme un phénomène mondial, surtout dans les pays asiatiques comme la Chine. Elle compte environ 400 millions d’utilisateurs et d’utilisatrices actifs chaque jour en Chine. Une nouvelle manière de (très bien) gagner sa vie puisqu’un compte TikTok suivi par trois à cinq millions de personnes peut être vendu 6500 à 13 000 euros à un éventuel sponsor.

À lire aussi : Ces étudiants américains révisent leurs cours d’histoire grâce à l’application TikTok !

1300 euros le week-end de cours

Des sommes qui font tourner la tête et qui créé des envieux. À Shenzen, il existe des cours qui ont pour vocation de faire de vous les nouvelles stars de TikTok. Le week-end de cours est facturé 1300 euros et attire de plus en plus d’adeptes. Bon allez, un petit exemple de la démesure économique que TikTok peut apporter. Li Jiaqi, originaire de la province du Hunan, est une méga star de la plateforme. Il est spécialisé dans la recommandation de rouges à lèvres et de produits de beauté et il empocherait environ 1,3 million d’euros par an. De quoi rendre toc-toc.

À lire aussi : Elle enregistre des faux tutos make up pour dénoncer les camps de concentration en Chine mais TikTok la censure