Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Cigarette électronique : Un nouvel effet néfaste découvert

Publié par Justine Rousseau le 20 Sep 2021 à 5:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon une étude, la cigarette électronique favoriserait les troubles alimentaires chez ses utilisateurs. Elle représente un risque accru de troubles comme l’anorexie, la boulimie ou encore l’hyperphagie.

La cigarette électronique favoriserait les troubles alimentaires

>>> À lire aussi : Découvrez ce qu’il se passe dans votre corps quand vous arrêtez la cigarette !

Les dangers de la cigarette électronique

Arrivée il y a à peine dix ans en France, il est encore difficile d’observer les effets de la cigarette électronique sur le corps humain. Pourtant, une étude publiée dans la revue Eating Behaviors montre que la cigarette électronique favorise les troubles du comportement alimentaire chez les jeunes adultes. Ces troubles se déclarent comme une anorexie (un poids très bas), une boulimie (une crise qui consiste à ingérer une grande quantité d’aliments) ou encore l’hyperphagie (des épisodes d’orgies alimentaires).

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont analysé les données de 51 231 étudiants américains. 19% d’entre eux ont déclaré avoir utilisé la cigarette électronique au cours des 30 derniers jours. 25% présentent des risques élevés de troubles alimentaires alors que 4% annoncent souffrir d’un trouble alimentaire.

Mieux dépister les usagers de la vapoteuse

« La prévalence plus élevée du vapotage chez les personnes présentant des symptômes de troubles de l’alimentation est préoccupante étant donné que la co-occurrence de ces comportements peut exacerber les complications de santé telles que les problèmes cardiovasculaires, pulmonaires et neurologiques » , précise Kyle Y. Ganson, l’auteur principal de l’étude.

Pour mieux dépister les usages, les auteurs de l’étude ont conseillé aux professionnels de santé de dépister les troubles alimentaires chez les étudiants qui utilisent la cigarette électronique. Il demande également de déconseiller la e-cigarette et de surveiller les problèmes médicaux qui peuvent survenir. Les auteurs de l’étude annoncent que « les pouvoirs publics devraient continuer à adopter des politiques qui réglementent les cigarettes électroniques pour protéger la santé des jeunes » .

Concernant la France, une étude révèle qu’en 2018, seulement 3,8% des adultes de 18 à 75 ans déclarent fumer quotidiennement la cigarette électronique. En effet, la vapoteuse est plutôt utilisée comme sevrage contre le tabac. S’il est encore trop tôt pour mesurer tous les risques de la e-cigarette sur la santé, certains symptômes se déclarent plus rapidement que d’autres.

>>> À lire aussi : Ces footballeurs sont totalement accros à la cigarette

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.