Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Condé-sur-Sarthe : l’assaillant Michael Chiolo voulait « venger » Chérif Chekatt

Publié par Maxime le 06 Mar 2019 à 11:16

Armé d’un couteau en céramique, Michael Chiolo a attaqué deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe dans l’Orne, mardi matin. Une attaque dont « le caractère terroriste ne fait aucun doute » selon les dires de la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Le détenu est resté retranché plusieurs heures avec sa compagne dans l’unité de vie familiale après les faits. Dépêchées sur place, les équipes du RAID sont parvenus à neutraliser le couple, en donnant l’assaut vers 18h. Converti à l’Islam en 2010, l’assaillant se serait radicalisé en prison. Il avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre après séquestration et torture d’un homme de 89 ans, rescapé des camps nazis, lors d’un cambriolage à son domicile en 2012. Le pronostic vital des deux surveillants n’est pas engagé.

 

La vidéo du jour

Michael Chiolo voulait venger Chérif Chekatt, le terroriste de Strasbourg

Après l’interpellation de Michael Chiolo consécutive à l’assaut du RAID, le procureur de la République de Paris Rémy Heitz tenait un point-presse à Condé-sur-Sarthe. « Il est ressorti très vite des premiers témoignages que le détenu, en se jetant sur les surveillants pénitentiaires avait crié Allah Akbar, qu’il disait vouloir venger Chérif Chekatt, l’individu mis en cause dans l’attentat commis à Strasbourg le 12 décembre 2018. » Le terroriste de Strasbourg et Michael Chiolo s’étaient rencontrés en détention. L’assaillant de la prison de Condé-sur-Sarthe a été blessé par balle à la joue durant l’assaut du RAID. Plus gravement touchée, sa compagne est décédée des suites de ses blessures quelques minutes après l’intervention de l’unité d’élite.

 

>>>À lire aussi : le père de Chérif Chekatt savait que son fils adhérait aux thèses de Daech

 

Plusieurs prisons bloquées par les surveillants ce mercredi matin

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a salué le courage des équipes du RAID après leur intervention. « Le détenu et sa compagne ont été interpellés par le RAID dont je veux saluer le courage, le sang-froid et le professionnalisme. Une fois encore, nos policiers ont fait honneur à leur uniforme, et à leur devise : « Servir sans faillir » . Respect et gratitude. » écrit le ministre sur Twitter. Cette attaque terroriste suscite la colère chez les surveillants de prison. Une dizaine de centres pénitentiaires sont bloqués depuis mardi soir par les agents de sécurité en soutien à leurs collègues agressés à Condé-sur-Sarthe. Les deux syndicats FO-Pénitentiaire et la CGT-Pénitentiaire appellent les surveillants de prison à dénoncer leurs piètres conditions de travail.