Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

On a refusé un job à cette femme pour une raison hallucinante ! Elle a cru que c’était une blague !

Publié par Charlene le 08 Déc 2016 à 15:09

Celle-là, cette demandeuse d’emploi belge ne s’y attendait pas. Et pourtant, quand on cherche un job, il faut s’attendre à peu près à tout et n’importe quoi de la part de votre potentiel futur employeur. On peut vous refuser un job pour d’excellentes raisons bien évidemment. Comme le manque d’expérience ou encore le manque de diplôme, par exemple. Et c’est ce qui est arrivé à Corinne il y a quelques temps alors qu’elle était au chômage et venait de passer un entretien.

Sans emploi depuis 13 mois et maman de deux enfants, il était plus que vital pour elle de pouvoir décrocher ce job. Il s’agissait d’une mission de secrétariat en 4/5 qui déboucherait éventuellement sur un CDI. Mais pour l’embauche, il y avait une condition. En effet, son employeur voulait l’embaucher dans le cadre du programme PTP. Le Programme de Transition Professionnelle est une aide aux personnes sans emploi pour faciliter leur insertion professionnelle. Cela permet notamment à l’employeur de bénéficier de certains avantages d’ordre financier.

La vidéo du jour

Corinne a donc reçu un appel de cette société lui disant qu’elle était embauchée. Mais sa joie est retombée bien vite. Elle devait donc récupérer un passeport PTP à l’ONEM pour pouvoir prétendre à ce job. Ce qu’elle a fait dans la foulée avant de se voir refuser le dit document. Et pour cause, il fallait avoir cumulé 24 mois de chômage pour pouvoir l’obtenir. La maison des fous dans Astérix et Obélix, vous connaissez ?…

Corinne a clairement cru qu’il s’agissait d’une blague. Elle n’avait pas été assez au chômage pour décrocher cet emploi dont elle avait désespérément besoin. Comme elle l’explique, d’un côté on lui met la pression pour trouver un emploi en appuyant le fait que si elle ne recherche pas d’emploi, elle perdra ses indemnités Pôle Emploi. Mais lorsque d’un autre côté elle trouve un job, elle ne peut pas l’avoir, car pas assez de mois de chômage. Par ce coup de gueule, Corinne espère démontrer l’absurdité de la situation. On estime aujourd’hui que 3000 personnes environ ont bénéficié de ce programme en Belgique. Le gouvernement belge a annoncé que le PTP serait supprimé en Belgique d’ici quelques années. Il faut espérer que Corinne ait pu trouver un job d’ici là…

Source image / image à la une : rtl.be