Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Coronavirus : les Français n’hésitent pas à dénoncer leurs voisins s’ils se rassemblent !

Publié par FJ le 08 Avr 2020 à 15:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le coronavirus met en lumière un fléau très intéressant. Celui de la dénonciation. En plus des citoyens qui s’en prennent à leurs voisins infirmiers, certains n’hésitent pas à dénoncer leurs voisins qui pourraient se rassembler en pleine période de confinement.

La suite après cette publicité
coronavirus français dénoncent voisin

>>> À lire aussi : Coronavirus : le président du conseil scientifique donne son estimation de la date de sortie de confinement

La suite après cette vidéo

Une dénonciation en hausse

Depuis quelques jours maintenant, on assiste à un phénomène très particulier. La dénonciation. En effet, alors que l’heure est à l’unité pour vaincre ensemble le coronavirus, certains n’hésitent pas à se désolidariser. C’est le cas notamment des voisins qui s’en prenaient aux infirmiers et soignants habitants dans le même immeuble.

La suite après cette publicité

La copropriété n’a pas hésité à demander à certains de déménager le temps de l’épidémie pour ne pas contaminer les parties communes. Ces messages ont évidemment choqué, et restent, heureusement très rares.

>>> À lire aussi : Une nouvelle vague de contaminations de coronavirus à l’automne prochain est probable (Vidéo)

Les appels ont augmenté

La suite après cette publicité

Mais aujourd’hui, une nouvelle dénonciation est mise en lumière. Les citoyens qui dénoncent leurs voisins qui se rassemblent. C’est France 3 qui a consacré un reportage à cette nouvelle façon de faire. « C’est incessant. Les gens sont confinés à domicile, sans beaucoup d’activité, donc ils sont tous rendus à devenir des fonctionnaires de police. Ils se mettent au balcon et ils surveillent », constate ainsi Sylvain André, référent Grand Est du syndicat Alternative police.

Il ajoute ensuite : « Ce qui est dénoncé, c’est souvent des regroupements. Le barbecue chez le voisin où il y a une dizaine de personnes, les regroupements devant chez soi. Ça reste plutôt au niveau du voisinage. C’est le rôle des citoyens puisque c’est prévu dans la loi, mais de là à surcharger les centres d’appels et les numéros d’urgence pour dire qu’untel a sorti son chien trois fois dans la journée, c’est excessif. »

>>> À lire aussi : Pink guérie du coronavirus, elle dézingue le gouvernement américain

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.