Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : Les enfants plus touchés par le variant britannique ? Cette théorie qui inquiète

Publié par Lucie B le 06 Jan 2021 à 13:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis l’apparition d’un variant au Covid-19, au Royaume-Uni, certains médecins britanniques affirment que celui-ci touche de manière plus significative les enfants.

enfant-masque-parent

À lire aussi : Covid-19 : Un cas de la nouvelle souche du virus britannique détecté en France inquiète beaucoup !

Une infirmière en chef particulièrement inquiète par le variant du Covid

Le 1er janvier, sur la BBC, Laura Duffet, infirmière en chef de l’hôpital de King’s College à Londres, est alarmiste sur le variant du Covid-19 concernant les enfants. Elle parle « d’une aile entière occupée par des enfants » et ajoute : « je sais que plusieurs de mes collègues sont dans la même situation » . Laura Duffet est formel, ce variant du coronavirus « est très différent. C’est ce qui est particulièrement effrayant pour nous ».

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Un constat contesté par le Collège royal de pédiatrie et de santé infantile (RCPCH), dès le lendemain, dans un communiqué. « Jusqu’à maintenant, nous ne constatons pas de pression significative du Covid-19 en pédiatrie au Royaume-Uni » , déclare Russel Viner, le président de l’organisation.

Une étude inquiétante mais incomplète

D’après l’agence Public Health England, le taux d’admission à l’hôpital des enfants âgés entre 5 et 14 ans, est passé de 0,61 à 0,72 pour 100 000 personnes, de la mi-novembre à fin décembre. « Le nouveau variant semble affecter toutes les classes d’âge et, pour l’heure, nous ne décelons pas de sévérité plus importante parmi les enfants » . Par contre, le variant connaît une plus grande transmissibilité parmi la population générale.

L’épidémiologiste Neil Ferguson, de l’Imperial College de Londres, estime qu’il est 47 % plus transmissible que la souche d’origine. Dans une étude conduite par l’équipe de chercheurs de Neil Ferguson, les personnes de moins de 19 ans sont « significativement plus nombreuses » à être infectées par le variant. Toutefois, ces mêmes chercheurs soulignent la nécessité de compléter les travaux avant d’en tirer des conclusions.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Source : FranceInfo

À lire aussi : Nouvelle souche du coronavirus : L’inquiétude grandit dans les hôpitaux craignant la saturation !