Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19: le Pr Raoult annonce une terrible nouvelle !

Publié par Elisa GERLINGER le 07 Oct 2020 à 17:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Interviewé par CNEWS ce 6 octobre, le Professeur Didier Raoult estime que la France est désormais touchée par un « variant » plus virulent de la Covid-19.

Un confrère de Didier Raoult s'indigne de son attitude sur le plateau de CNews

Le Professeur Didier Raoult était invité chez CNEWS ce mardi 6 octobre. Il a été interviewé sur l’évolution de la crise sanitaire. Selon le professeur, la France est désormais touchée par un «variant» du virus un peu plus virulent que celui de cet été.

« Il n’est pas aussi natal et bénin »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« Il existe des mini-épidémies avec plusieurs variants différents. On est à la fin de l’épidémie d’un variant qui est arrivé par bateau, on l’appelle le 1. Et on est en face de l’augmentation et de la prise de nouveaux cas, d’un variant qu’on appelle le variant 4. Et on a l’impression que ces variants n’ont pas la même sévérité. Les éléments qu’on a nous laissent penser qu’il n’est pas aussi banal et bénin que ce que nous avons eu en juillet et août » , explique le Professeur Raoult.

« Le virus qui circulait en juillet et en août donnait, sur tous les marqueurs que nous avions, une sévérité moindre : moins de réanimations, moins d’hospitalisations, moins de morts. Nous l’observions aussi sur des marqueurs plus biologiques que cela, en particulier sur les troubles de la coagulation, qui étaient beaucoup plus bas que ce nouveau variant » , détaille Didier Raoult.

L’expert constate qu’avant la fermeture des restaurants « on était sur la pente d’une petite diminution et là, il y a une petite ré augmentation ». Mais Didier Raoult se garde pourtant de commenter les décisions du gouvernement qui, selon lui, sont«multifactorielles» et «complexes». « Ces décisions sont influencées, parce que les gens qui décident regardent ce que font les voisins. On a peur d’être accusés d’avoir fait moins que le voisin qui aurait de meilleurs résultats. Pour l’instant, je pense que l’Europe de l’Ouest et les États-Unis font plutôt moins bien que les autres pays du monde […] peut-être parce que nos populations sont trop réactives ou trop émotives » , déclare-t-il.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

A lire aussi: Didier Raoult : Qui est son épouse, Natacha ?