Grêlons de plus en plus gros : pourquoi le pire reste peut-être à venir !
Depuis maintenant quelque temps, les grêlons de taille impressionnante s’abattent sur l’Europe. La cause : le dérèglement climatique. Découvrez.
Des grêlons impressionnants
Les orages de grêle sont souvent des phénomènes coûteux et destructeurs. Ils ont longtemps été cantonnés aux Grandes Plaines américaines, mais depuis maintenant quelque temps, ils s’abattent sur l’Europe. Les grêlons peuvent désormais dépasser les cinq centimètres, provoquant de gros dégâts sur les cultures, les populations et les bâtiments.
Brian Tang, un professeur à l’Université d’Albany à New-York a affirmé que certains des sinistres ont dépassé le milliard de dollars, à cause de la taille de ces grêlons. En parallèle, sachez que le vortex polaire s’est déstructuré et malheureusement ce n’est pas un bon signe. Les experts se confient.
À lire aussi
L’avis des experts
Le dérèglement climatique a donc changé la donne, et les études montrent que ces gros grêlons s’abattent de plus en plus en Europe, notamment en Italie du Nord. Pour information, cette région est l’une des plus touchées du monde avec des grêlons qui ont atteint les 19 cm sur la commune d’Azzano Decimo en juillet 2023.
Francesco Battaglio, chercheur au Laboratoire européen des tempêtes violentes en Allemagne, a affirmé que ces phénomènes augmentent dans l’hémisphère nord, mais baisse dans l’hémisphère sud. En parallèle, sachez qu’un phénomène venteux très rare a eu lieu au Jardin du Luxembourg à Paris. La vidéo fait froid dans le dos !
À lire aussi
Les conséquences économiques de ces gros grêlons sont importantes et malheureusement ces orages devraient se poursuivre. Ils pourraient même devenir de plus en plus violents. Il vaut mieux s’y préparer !
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant les grêlons ? Une réaction ? Pensez-vous que nous devons nous préparer pour l’avenir ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, sachez qu’une tempête pourrait bientôt toucher la France.