Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Vos comptes Facebook et Instagram pourraient bien fermer

Publié par Justine le 08 Fév 2022 à 10:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le PDG de Meta menace de fermer Facebook et Instagram en Europe. Pourquoi Mark Zuckerberg en vient-il à prendre cette décision ? Nous vous expliquons tout dans la suite de l’article.

Facebook et Instagram fermés

>>> À lire aussi : Facebook (Meta) perd des milliers d’utilisateurs et dégringole en Bourse

Facebook et Instagram fermés en Europe ?

Alors que les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies (au point même de devenir une addiction), tout pourrait changer du jour au lendemain. En effet, Meta a partagé un document officiel qui annonce la fin des activités de Facebook et Instagram en Europe en cas de conflit juridique.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

À travers ce communiqué, Mark Zuckerberg répond au durcissement de la réglementation européenne (RGPD) qui limite le transfert de données entre l’Europe et les États-Unis. En cause, la suppression de l’accord nommé Privacy Shield en juillet 2020. En effet, l’Europe jugeait que les données n’étaient pas assez protégées aux États-Unis. Problème, les données partagées sont essentielles pour la publicité en ligne, soit la source de revenus principale de Meta.

>>> À lire aussi : Messenger : Cette nouvelle fonctionnalité qui ne devrait pas plaire à tout le monde

Facebook s’explique

Même si cette information a été partagée de nombreuses fois, un porte-parole souhaite calmer la situation auprès du Parisien : « Nous n’avons absolument aucune envie et aucun projet de nous retirer de l’Europe, mais la simple réalité est que Meta, et de nombreuses autres entreprises, organisations et services, dépendent des transferts de données entre l’UE et les États-Unis afin d’exploiter des services mondiaux ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Suite à son effondrement en bourse après une forte baisse du nombre de membres Facebook, la société souhaite négocier un nouvel accord d’ici à la fin 2022. Ce n’est pas la première fois que Facebook et Instagram menacent d’être fermés en Europe. Un premier chantage avait eu lieu en septembre 2020. Cette fois, Zuckerberg va-t-il passer à l’action ?

>>> À lire aussi : Cette instagrameuse nous montre la vérité des réseaux sociaux… c’est le choc !

Source : Pure Break