Le site FdeSouche dresse une liste regroupant les « islamogauchistes »
Deux fichiers Excel ont dernièrement été dévoilés par FdeSouche. Ceux-ci classent par noms, catégorie et également par position de nombreuses personnalités politiques, des militants et aussi quelques associations. On peut notamment y retrouver Jean-Luc Mélenchon, et le gilet jaune Jérôme Rodrigues.

Capture d’écran Fichier Excel attribué au site Fdesouche
>>> À lire aussi : « Je ne veux pas conn*rd… Pète lui la gue*le ! » : Jean-Luc Mélenchon s’emporte sur un passant (vidéo)
Un fichier publié par FdeSouche regroupe les « islamogauchistes »
Le journaliste Taha Bouhafs a dernièrement publié un tweet où il explique avoir découvert un tableau Excel établissant une liste ethnique et politique, de ce que l’extrême droite considère comme les islamogauchistes sur Fdesouche. Ce site tient une revue de presse sur des thèmes extrêmement chers à l’extrême droite, dont notamment l’immigration, l’islam, etc. Au total, on peut y retrouver des centaines de personnes fichées de tous bords, tout le monde y passe. Ceux-ci sont fichés avec les fonctions et la position qu’ils occupent dans leur organisation ou bien encore dans leur travail. Le fichier comporte environ 350 lignes.
Il était téléchargeable depuis le site Fdesouche, mais il a été supprimé le 17 septembre. Néanmoins, il existe une version très proche et qui est toujours disponible sur le site. Fdesouche stipule que ce document avait été réalisé à partir de la liste des signataires d’un appel datant de novembre 2019 à marcher ensemble contre l’islamophobie.
Cet appel avait été hébergé sur le blog de Mediapart, ainsi que la liste de ses signataires. Pierre Sautarel, qui n’est autre que le fondateur de Fdesouche, précise qu’il s’agit de données publiques.
>>> À lire aussi : Jean-Luc Mélenchon enfariné en pleine manifestation (vidéo)
Début août, je découvrait l’existence d’un fichier très suspect provenant du site de « Fdesouche »
C’est un tableau Excel qui établit une liste de ethnique et politique, de ce que l’extrême droite considère comme les « islamogauchiste » des centaines de personnes sont fichées ; pic.twitter.com/ddSwSyVP74
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) September 16, 2021
La Cnil s’est auto-saisie de l’affaire
Après la publication de cette liste de personnalités supposées « islamogauchistes », la Cnil a annoncé ce vendredi 17 septembre s’être autosaisie de cette affaire.
Le même jour, Taha Bouhafs a porté plainte contre X. Il regrette en effet le traitement illégal de données à caractère personnel. Sur son compte Twitter le journaliste indique avoir découvert cette liste dès le mois d’août et avoir alerté immédiatement son avocat. Il appelle également d’autres personnes fichées à le rejoindre immédiatement pour pouvoir mener une action pénale collective.
>>> À lire aussi : Jean-Luc Mélenchon : sa prédiction d’un meurtre avant la présidentielle choque la toile (Vidéo)