Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le gouvernement annonce une augmentation pour 1,2 million de fonctionnaires

Publié par Brandon Clouchoux le 06 Juil 2021 à 16:24

Cette augmentation – annoncée par l’exécutif – concerne essentiellement les fonctionnaires les moins payés dans les trois fonctions publiques. Cependant, le point d’indice, gelé à présent, depuis plus de dix ans – à la seule exception de 2016 -, n’augmentera pas.

Augmentation pour 1,2 million de fonctionnaires

C’est ce mardi, rue de Grenelle, que doit se tenir le « rendez-vous salarial de la fonction publique » ouvrant une possibilité de négociation annuelle entre les employeurs et les syndicats représentatifs. C’est annoncé, il n’y aura aucune augmentation générale des fonctionnaires mais seulement d’une partie.

La vidéo du jour

D’après Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, cette augmentation concernera 1,2 million de personnels de la catégorie C. Une catégorie qui englobe les agents les moins qualifiés et les moins bien payés de la fonction publique.

« Il va y avoir une augmentation 40 à 100 euros net mensuels pour les agents de l’Etat les plus proches du SMIC. Cela sera fait selon l’ancienneté quand on est en catégorie C. 1,2 million d’agents sont concernés dans les trois fonctions publiques. Les contractuels sont aussi concernés »  , a expliqué la ministre sur BFM TV.

Concernant le point d’indice qui sert à calculer la rémunération des agents publics, ce dernier est gelé depuis 2010 et le restera. La seule exception avait été faite en 2016, où il avait été revalorisé de 1,2%. D’après les syndicats, il y a une perte de pouvoir d’achat qui pénalise l’attractivité des métiers du service public, ainsi que les salaires les plus bas.

>>> À lire aussi : Epargne : Connaissez-vous le livret bleu ? Il peut vous être très utile

De nombreux changements à venir

« Si vous augmentez le point d’indice de 1 %, ceux qui sont en bas de l’échelle en gagnent entre 10 et 14 euros par mois de plus l’année prochaine. Pour les métiers qui sont des catégories C, dont le salaire est le plus proche du SMIC cela fait 10 à 14 euros et pour les directeurs de ministères cela fait des centaines d’euros »  : synonyme de problème d’égalité selon la ministre.

Avec cette prise de décision, les comptes publics sont en partie préservés. Prenons en considération qu’une augmentation du point d’indice de seulement 1% pour tous les fonctionnaires coûterait environ 2 milliards d’euros aux finances publiques : un coût considérable, selon la ministre.

Par ailleurs, mardi, la ministre s’est engagée à « relever les solaires des contractuels et s’assurer qu’ils sont tous au-dessus du SMIC » . « On va s’assurer qu’il y a beaucoup de promotions, on va lancer un baromètre de l’égalité comme dans le privé. Depuis 2017, on a une politique salariale cohérente » , a déclaré Amélie de Montchalin.

Une autre mesure a été rappelé par la ministre : la prise en charge forfaitaire par les employeurs publics des complémentaires de santé (que les agents publics, finançaient encore seuls jusqu’à présent). Cette prise en charge était une mesure très attendue, et elle prendra application progressivement : à partir de 2022 pour la fonction publique de l’État (FPE) et à hauteur de 15 euros mensuels jusqu’en 2026 pour la territoriale (FPT) et l’hospitalière (FPH).

>>> A lire aussi : Gaz, congé paternité, chômage partiel : Ces changements au 1er juillet peuvent vous concerner