Inquiétude autour du « binge drinking » chez les jeunes !
Décidément, chez les jeunes, un phénomène de mode stupide s’efface toujours pour laisser place à un autre. Le dernier en date, c’est le « binge drinking » ; il s’agit d’une grande absorption d’alcool en très peu de temps. En général, c’est une consommation de 5 à 8 verres, lors de soirées ou de retrouvailles entre amis. Inutile de dire que ce « jeu » peut s’avérer très vite dangereux pour certaines personnes.
Mardi dernier, l’OCDE (l’Organisation de coordination et de développement économique) a déclaré s’inquiéter de ce phénomène. En effet, si une légère baisse de consommation d’alcool est effective depuis 20 ans, la consommation chez les jeunes, en revanche, augmente toujours plus.
À lire aussi
« Les niveaux de consommation dangereuse et de suralcoolisation épisodique chez les jeunes, notamment les femmes, ont augmenté dans de nombreux pays de l’OCDE. » a souligné l’Organisation. Là où l’absorption d’alcool devient dangereuse, c’est lorsqu’un homme consomme plus de 210 grammes d’alcool pour par semaine, contre 140 grammes pour la femme.
À lire aussi
Mais si l’OCDE dénonce cette alcoolisation des jeunes, elle dénonce également la facilité avec laquelle les jeunes parviennent à se procurer les précieux nectars. « Des produits alcoolisés spécialement conçus et commercialisés pour plaire aux jeunes buveurs ont pu contribuer à changer l’attitude des jeunes générations vis-à-vis de l’alcool » peut-on lire. Il serait peut-être temps de sensibiliser nos jeunes ! Parce que non, refuser un verre, c’est pas « être relou ».