Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Je crois que c’est la fin » : un proche de Frédéric Mitterrand rapporte leur dernier échange

Publié par Elodie Gros-Désir le 22 Mar 2024 à 14:57

Le décès de Frédéric Mitterrand a ébranlé le monde politique et culturel. Surtout son grand ami Jack Lang qui a rapporté son dernier échange avec le défunt dans les colonnes du Parisien.

Frédéric Mitterrand et Jack Lang : une belle histoire d’amitié

Frédéric Mitterrand n’est plus. La triste nouvelle est tombée ce 21 mars. Le célèbre neveu de François Mitterrand, alors âgé de 76 ans, se battait depuis quelque temps contre un « cancer agressif ». Et la maladie aura eu raison de lui.

La vidéo du jour

Très proche de l’ancien ministre de la Culture, Jack Lang s’est exprimé dans les colonnes du Parisien. Il a notamment partagé sa grande tristesse face aux récents événements : « C’est une amitié de soixante ans, indélébile. Je ne peux même plus compter les années », a confié l’ancien ministre de l’Éducation nationale. « Avec ma femme Monique nous aimions profondément Frédéric ».

L’entretien avec Le Parisien était l’occasion pour ce dernier de se rappeler ses derniers échanges avec Frédéric Mitterrand. Un homme qui sentait la fin approcher et tenait à faire ses adieux et dire sa reconnaissance à ses proches.

Le dernier échange de Frédéric Mitterrand avec Jack Lang

Un dernier échange émouvant

« Il m’a appelé il y a deux jours. Sa reconnaissance m’a bouleversé, parce qu’il tenait à me remercier pour ma fidélité à François (Mitterrand). Il voulait me saluer. ‘Je crois que c’est la fin, Jack…’. C’était un moment douloureux », se souvient Jack Lang avec émotion. « Je ne peux pas en parler au passé ».

Un témoignage à la fois poignant et plein de tendresse pour celui qui avait annoncé sa maladie en avril 2023. Face à Pascal Praud, il avait alors indiqué être « malade depuis trois mois ». « Moi, face à la glace, le look chimio, je n’en veux pas. […] Je n’ai pas envie qu’on voit que je suis malade, donc je suis un peu moins malade quand j’ai ma casquette », avait-il confié avec humour.

Depuis l’annonce de son décès, les hommages se succèdent. Personnalités politiques, médiatiques ou encore issues du monde de la culture lui rendent hommage et soulignent le parcours d’un homme éclectique.