« Je suis mal à l’aise » : L’apparition d’une avocate voilée dans un reportage TF1 déclenche la polémique
Des politiques d’extrême droite ainsi que certaines militantes se sont empressés de réagir, épinglant TF1 pour son choix d’intervenant.
Avocate voilée sur TF1 : les langues se délient
Un choix décrié. Le reportage diffusé sur TF1 n’avait pourtant rien à voir avec la religion, ni la laïcité. Ce 4 novembre, le 20 H de TF1 choisit de s’attarder sur les arnaques à éviter dans le cadre de la revente d’un commerce. Un sujet intéressant pour les téléspectateurs qui ne se sont pas attardés sur l’experte sollicitée par les journalistes de la première chaîne.
Car si elle maîtrise son sujet et communique quelques astuces, c’est la tenue de Me Youssra Marzouq que l’on retiendra. Celle-ci arbore en effet un voile qui lui couvre les cheveux et lui vaut de nombreuses remontrances, notamment sur les réseaux sociaux. Un sujet évidemment récupéré par l’extrême droite, qui rappelle la règle suivante : « L’avocat ne peut porter avec la robe de signe manifestant ostensiblement une appartenance religieuse, communautaire ou politique ».
Mais les politiques ne sont pas les seuls à s’offusquer. Se joignent à eux quelques militantes indignées, parmi lesquelles Henda Ayari.
À lire aussi
« Etouffez-vous avec votre islamophobie »
Militante du féminisme et de la laïcité, elle s’oppose fermement au port du voile qu’elle perçoit comme un signe d’oppression vis-à-vis des femmes. « En tant qu’ancienne femme voilée, je suis mal à l’aise, devant ce symbole d’oppression des femmes qui se banalise dans toutes les catégories de métier en France », écrit-elle sur X.
L’islamisation de la France est en marche.
Je découvre, devant le journal de TF1, que des avocates en France portent le voile et plaident probablement avec le voile islamique.
En tant qu’ancienne femme voilée, je suis mal à l’aise, devant ce symbole d’oppression des femmes qui… pic.twitter.com/BzVIlvuzgf— Henda Ayari (@HendaAyari5) November 4, 2025
À lire aussi
Même son de cloche chez l’avocate Lara Fatimi, qui s’intéresse de près aux sujets inhérents à la laïcité. « Voir TF1 choisir, pour ‘illustrer’ la profession, une avocate arborant un signe sexiste et d’oppression des femmes est consternant« . Elle accuse d’ailleurs sa consœur, Me Youssra Marzouq, de revendiquer « la pratique du droit islamique, sous étiquette ‘finance islamique, et le conseil pour les investissements ‘éthiques et halal en France ».
Non, aujourd’hui en France, aucune avocate ne peut plaider voilée. Et heureusement.
Ce principe, désormais acté pour toute la profession, doit beaucoup à la mobilisation de quelques avocats, dont je suis.
Voir @TF1 choisir, pour « illustrer » la profession, une avocate arborant… https://t.co/bZSYkFFoyz
— Lara Fatimi (@LaraFatimi) November 5, 2025
Si elle peut compter sur quelques timides soutiens, dont Me Seydi Ba, la principale concernée ne s’est pas exprimée.
On reproche à une avocate de s’habiller comme elle veut, dans SON propre cabinet.
Étouffez-vous avec votre islamophobie et vos obsessions de talibans. https://t.co/q6I9a3YDg8
— Seydi Ba (@MeSeydiBa) November 5, 2025