Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« J’espère que d’autres suivront » : la maire du 8ᵉ arrondissement de Paris promet de rembourser les 36 000 € de frais de vêtements

Publié par Elodie GD le 08 Oct 2025 à 22:32

Décriée pour son utilisation frivole des fonds publics, la maire du VIIIe arrondissement prend le contrepied et suggère de profonds changements.

La suite après cette publicité

Une maire « bien sapée » au cœur des critiques

Le symbole d’une élite déconnectée. Il faut dire que Jeanne d’Hauteserre n’est pas passée inaperçue ce dimanche 5 octobre. Invitée à communiquer sur les plus de 35 000 euros de fonds publics dévolus à l’achat de vêtements entre 2020 et 2024, la maire du VIIIe arrondissement aborde le sujet avec un surprenant détachement. « Effectivement, j’ai cette image de maire toujours bien sapée, toujours élégante », glisse-t-elle à son interlocutrice.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Changement de cap pour Jeanne d'Hautesserre
La suite après cette publicité

Consciente du caractère épineux de la thématique, elle tente péniblement de faire passer la pilule. De fait, elle souligne : « Je comprends tout à fait qu’une personne qui gagne 1 200 euros par mois soit choquée qu’on ait droit à 990 euros de frais de représentation (chaque mois, ndlr). Et d’ailleurs, je profite de l’occasion pour remercier tous nos concitoyens qui travaillent et qui nous permettent d’avoir ces indemnités ».

À lire aussi

Ces quelques mots ne seront pas parvenus à faire oublier les plus de 30 000 euros de frais publics dont il est question. Cible de vives critiques de la part des concitoyens, mais aussi de certains politiques, la maire du VIIIe arrondissement fait une surprenante annonce ce 7 octobre.

« Ces dépenses sont légales, mais elles choquent »

La suite après cette publicité

Auprès des journalistes du Parisien, elle confie ainsi qu’elle procèdera au remboursement des montants dépensés au cours de son mandat. « Ces dépenses sont légales, mais elles choquent nos concitoyens », commence-t-elle. Et la septuagénaire de poursuivre « Je vais saisir les services juridiques de la Ville pour voir dans quelle mesure ce remboursement est possible et comment il faut procéder. Si la commission accepte, je serai alors la première élue à procéder ainsi. J’espère que d’autres suivront ».

À lire aussi

Une initiative qui apaise certes les récriminations, mais qui risque de se solder sur un échec. Si la commission déontologique « peut être saisie par les élus de toute question relative à leur situation déontologique et pendant un délai de trois ans après l’expiration de leur mandat », rien n’indique qu’elle acceptera ce remboursement.

D’autant que les dépenses se sont faites dans un cadre légal. Toutefois, la mairie de Paris apprécie l’initiative et assure qu’une solution, a minima administrative, sera mise en place.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *