Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Après avoir tenté en vain de lutter, les journalistes afghanes apparaissent voilées à la télévision !

Publié par Celine Spectra le 23 Mai 2022 à 11:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce samedi 21 mai, les femmes journalistes avaient choisi de ne pas se plier à l’ordre de se voiler. Mais ce dimanche, le directeur de TOLOnews a expliqué que désormais la chaîne obligeait les femmes journalistes à appliquer l’ordre selon lequel elles devaient se couvrir entièrement en public.

Après avoir tenté en vain de lutter, les journalistes afghanes apparaissent voilées à la télévision !

Twitter

Les journalistes afghanes à présent ordonnées de se voiler face à la caméra !

Depuis leur retour au pouvoir en 2021, les talibans ont imposé une série de restrictions aux civils, dont une grande partie vise à soumettre les femmes à leur concept intégriste de l’islam… Début mai, le chef suprême des talibans avait exigé aux femmes de se couvrir complètement lorsqu’elles étaient en public, y compris le visage. Avec à l’idéal la burqa, un voile intégral équipé d’une grille en tissu pour pouvoir voir. Jusque-là, un simple foulard couvrant les cheveux était suffisant. Et les journalistes devaient s’y conformer dès samedi.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Dans un premier temps, elles avaient choisi de ne pas se plier à cet ordre. Et étaient passées à l’antenne en direct sans dissimuler leur visage ce samedi. Mais dès dimanche, elles ont dû faire volte-face ! Et portaient le voile intégral afin de présenter les journaux des chaînes TOLOnews, Shamshad TV, Ariana Television, ainsi que 1TV.

« Notre lutte continue malgré tout ! »

« Nous avons résisté et étions, comme vous le saviez, contre le port du voile intégral« , a notamment déclaré Sonia Niazi, présentatrice de TOLOnews. « Mais la chaîne a subi beaucoup de pression« .

« Aujourd’hui, ils nous l’ont imposé, mais nous continuerons notre lutte en utilisant notre voix« , a promis la journaliste après avoir présenté un bulletin d’informations. Elle va même plus loin en affirmant qu’elles continueront de venir travailler jusqu’à ce que l’Émirat islamique les retire de l’espace public. Ou bien alors les contraint à rester à résidence.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.