Le Danemark devient le premier pays européen à repousser l’âge de la retraite à 70 ans
Une décision historique vient d’être prise par le Danemark. Le pays a officiellement adopté une loi qui portera l’âge légal de départ à la retraite à 70 ans dès 2040. Un tournant majeur en Europe, où les débats sur les retraites agitent régulièrement les gouvernements.
Le texte, adopté jeudi dernier par le Parlement danois avec 81 voix pour et seulement 21 contre, concerne toutes les personnes nées après le 31 décembre 1970. En clair : toutes celles et ceux qui auront 69 ans en 2040 devront attendre une année de plus pour partir.
Une réforme ancrée dans un système évolutif
Depuis une réforme de 2006, le Danemark ajuste déjà progressivement l’âge de la retraite en fonction de l’espérance de vie. Des étapes sont d’ailleurs déjà prévues : l’âge légal passera à 68 ans en 2030, puis à 69 ans en 2035, avant d’atteindre les 70 ans en 2040.
À lire aussi
Cette méthode permet au pays de lisser l’impact du vieillissement de la population sur son système social. À titre de comparaison, d’autres pays comme l’Italie, l’Islande, les Pays-Bas ou encore la Grèce fixent actuellement cet âge à 67 ans, mais sans aller aussi loin.
À lire aussi
Des départs plus tôt dans la réalité
Sur le papier, l’âge légal grimpe, mais dans les faits, les Danois partent plus tôt. En 2019, les hommes quittaient la vie active en moyenne à 65 ans, les femmes à 64,1 ans. En France, cette moyenne était encore plus basse : 62,2 ans.
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, avait laissé entendre en 2024 que ce relèvement automatique pourrait être réexaminé une fois le seuil des 70 ans atteint. Mais pour l’instant, la trajectoire est clairement fixée.