Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le Harlem Shake bientôt interdit ?

Publié par La rédaction le 12 Mar 2013 à 8:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que le Harlem Shake est en passe de détrôner le GanGnam Style, un problème de droits d’auteurs serait au cœur d’une vive polémique.

La suite après cette publicité

En effet, le titre utilisé pour le Harlem Shake est le mix de Baueer. Mix qui utilise plusieurs morceaux samplés. Le phénomène n’est pas rare, bon nombre de mix sont composés de différents morceaux utilisés de façon assez triviale. Seuls les gros labels négocient les droits de chaque morceau utilisé dans un mix. Les petits labels comme Mad Decent qui a produit le mix de Baueer, s’affranchissent de cette demande d’autorisation et la loi semblerait pencher en leur faveur dans la mesure où un morceau n’est que partiellement utilisé (comme on peut utiliser gracieusement des images pour un zapping).

Seulement voilà, selon le Nielsen SoundScan, le Harlem Shake aurait été téléchargé plus de 816 000 fois. Ci ce chiffre ne vous parle pas, contentez vous de vous souvenir qu‘il y a beaucoup d’argent en jeu.

La suite après cette vidéo

Deux artistes, Hector « El Father » Delgado (qu’on entend chanter « con los terroristas ») et le rappeur Jayson Musson (« do the harlem shake ») n’étaient pas au courant mais…..ce sont bien leurs morceaux qui sont utilisés dans le Harlem Shake !

La suite après cette publicité

Et bien entendu, ils réclament désormais leur dû ! L’avocat d’Hector a déclaré : « Hector aura ce qu’il mérite. Nous pouvons changer d’avis et interdire cette chanson. Il y a une claire violation des droits d’auteurs ».

Les deux artistes sont en négociation avec le label Mad Decent pour obtenir leur royalties. En attendant, la chanson pourrait être interdite…..

Le morceau en question :

La suite après cette publicité

Source : Le Nouvel Obs

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.