Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le permis suspendu en cas de téléphone au volant ? Cette mesure qui scandalise

Publié par Elodie GD le 16 Sep 2025 à 19:03

Les chiffres communiqués par la Sécurité routière ont décidé le préfet des Landes à prendre les mesures qui s’imposent.

La suite après cette publicité

Une infraction aux terribles conséquences

Les conducteurs fortement sanctionnés ? Le constat est sans appel : la route devient de plus en plus meurtrière. Une situation qui inquiète les autorités, qui tentent péniblement de limiter les dégâts à coups de nouvelles réglementations et de sévères sanctions. Selon la Sécurité routière, le mois d’août a été « le plus meurtrier » depuis 14 ans, avec une hausse des accidents de 18 % par rapport à l’année passée. Des chiffres qui font froid dans le dos…

La vidéo du jour à ne pas manquer

Pour le préfet des Landes, il est temps de donner un grand coup de pied dans la fourmilière. Ainsi, après avoir comptabilisé plus de 3 000 conducteurs verbalisés avec leur téléphone au volant cette année (dans les Landes), il a indiqué son intention de suspendre le permis de conduire aux contrevenants. Un désagrément qui s’étendrait sur six mois !

À lire aussi

La suite après cette publicité
Téléphone au volant : durcissement des sanctions

À noter que, jusqu’ici, les conducteurs concernés écopaient d’une amende de 135 euros et se voyaient soustraire 3 points sur leur permis de conduire.

Une mesure applicable début novembre

La suite après cette publicité

La nouvelle n’a évidemment pas tardé à s’ébruiter auprès des Landais dont les avis divergent. Quand certains voient la nouvelle d’un bon œil, d’autres redoutent l’application de la mesure. D’autant qu’une expérimentation est prévue début octobre, avant qu’elle n’entre en vigueur « début novembre, si les comportements n’évoluent pas ». « Le préfet pourra alors prononcer la suspension administrative du permis de conduire », indique la préfecture des Landes sur X.

D’après Franceinfo, téléphoner au volant multiplie par trois le risque d’accident. Lire un SMS le multiplie par 23.

Satisfaites des annonces du préfet, les associations de victimes espèrent qu’elles serviront d’électrochoc. « C’est une mesure qui a une certaine forme de courage parce qu’elle ne sera pas nécessairement populaire, mais il y a nécessité aujourd’hui de communiquer sur le fait que téléphoner au volant, c’est un facteur extrêmement dangereux. Ça correspond à une dangerosité équivalente à une alcoolémie à 0,8 g« , témoigne Pierre Lagache de la Ligue contre la violence routière auprès de Franceinfo.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • D
    Domi3124
    17/09/2025 à 14:53
    Quand les personnes ne comprennent toujours pas malgré une amende et un retrait de points , il est normal de viser plus haut , et faire un retrait de permis !! Perso , cela ne me choque pas , quand je vois des personnes au feux et même sur la route pianoter pour envoyer des sms , ça me fait bondir !! Et il y a 10 jours de ça en descendant du Pas de la Case , une voiture c'est déportée sur ma voie avec le smartphone à la main , heureusement qu'un dégagement de la route sur ma droite m'a permis de me déporté sinon c'était un carton assuré !!

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *