Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

L’État prêt à piocher dans l’épargne des Français ? La date dévoilée

Publié par Elodie GD le 21 Juil 2025 à 13:04

Le Livret Défense permettra aux Français qui le souhaitent d’investir dans le secteur de l’armement, et ce, à compter du mois d’octobre.

La suite après cette publicité

Un Livret pour investir dans les PME du secteur de la Défense

La suite après cette vidéo

Un Livret Défense lancé au mois d’octobre. C’est Nicolas Dufourcq, directeur BPI France (Banque publique d’investissement) qui a annoncé la nouvelle sur le plateau de RMC. Mais en quoi consistera-t-il ? Comme les autres placements en vigueur (Livret A, Assurance vie…), il permettra aux citoyens qui le souhaitent de placer leur argent, à la différence qu’ils investiront dans les PME du secteur de la défense française. Ainsi, les 4 000 entreprises recensées sur le territoire pourront utiliser ces fonds pour se développer « Cela n’a jamais été fait en France », souligne-t-il.

La suite après cette publicité
Nicolas Dufourcq
Capture d’écran RMC

À lire aussi

« C’est un produit qui permettra aux Français d’investir à partir de 500 euros dans les PME du secteur de la défense française », poursuit-il.

Pour ce qui est du taux proposé, les informations sont encore manquantes. « Je n’ai pas encore le taux qui nous sera autorisé en communication publique par l’Autorité des marchés financiers (AMF) », explique encore Nicolas Dufourcq. Une tâche d’autant plus difficile que le nombre d’entreprises existantes rend impossible la garantie d’un taux d’intérêt fixe au départ.

La suite après cette publicité

Des milliers d’euros injectés dans les entreprises

La guerre en Ukraine et l’urgence que ressent l’État à procéder au réarmement sont des facteurs déterminants dans le lancement du Livret Défense. Les PME du secteur de la défense pourraient en effet recevoir des commandes publiques, ce qui garantirait un rendement d’au moins 5 % sur plusieurs années.

À lire aussi

Épargne des Français
La suite après cette publicité

« Les Français épargnent 170 milliards par an, l’État est en déficit de 170 milliards d’euros et empruntent autant pour faire du crédit à la consommation pour les Français qui eux-mêmes épargnent qui prêtent ensuite à l’État », indique encore le directeur BPI France, bien décidé à démontrer les avantage d’une telle épargne pour le budget de la France.

Le minimum investi (500 euros) garantit des milliers d’euros injectés dans les entreprises. L’épargne sera ensuite bloquée pendant au moins cinq ans, souligne RMC.