Baisse du taux du livret A : pourquoi vous ne devez pas y laisser plus de 3000 euros
Très mauvaise nouvelle : le taux de rémunération du fameux livret A va drastiquement chuter. Pour les experts, il n’est plus nécessaire, voire contre-productif, d’y laisser plus de 3000 euros. On vous explique pourquoi et quelles sont les alternatives plus lucratives.
Pourquoi épargner son argent est très important ?
Quand on parle d’argent, on parle aussi d’épargne. Même si vous ne pouvez épargner que 20 euros par mois, il est toujours intéressant de placer son argent de côté. Pourquoi ? Parce qu’en France, les épargnes permettent de faire travailler votre argent.
De l’argent qui dort sur un compte courant n’est pas avantageux et ne vous rapporte rien. Si vous placez un peu d’argent sur une épargne (et pas de panique, il existe des épargnes où on peut retirer cet argent très facilement en cas de besoin), non seulement vous pourrez gagner un peu d’argent (des intérêts).
Mais aussi vous vous constituez un petit matelas financier en cas de galère, de coup dur, de perte d’emploi ou encore de réparations et travaux imprévus. Bref, placer son argent, c’est un vrai bénéfice pour le futur. Cela peut aussi vous permettre de constituer un apport pour un prêt immobilier, par exemple.
Le livret A : la star des solutions d’épargne
Parmi les placements financiers les plus populaires, il y a le livret A. Le livret A est donc un produit financier que vous pouvez ouvrir auprès de n’importe quelle banque traditionnelle. Ce qui est cool avec le livret A, c’est que c’est sans doute le plus facile d’accès.
Tout le monde peut ouvrir un livret A. Il n’y a ni condition d’âge ni condition de nationalité ou de résidence fiscale. Même un mineur peut ouvrir cette épargne, mais il devra attendre l’âge de 16 ans pour faire des retraits avec l’accord d’un représentant légal jusqu’à ses 18 ans.
Pour le retrait et le dépôt d’argent, c’est très simple : vous pouvez retirer ou déposer de l’argent absolument quand vous voulez. Il faut simplement éviter de faire trop de virements comme si votre livret A était un compte courant, ce n’est pas fait pour cela.
Cependant, vous pouvez déposer ou retirer votre argent sans justificatif, quand vous le voulez, depuis un distributeur ou via un virement bancaire entre votre livret A et votre compte courant. Notez que toutes les opérations sont gratuites et que le livret A est exonéré d’Impôts.
Les seuls points noirs du livret A sont : il faut verser un montant minimum de 10 euros pour ouvrir le livret, le plafond à ne pas dépasser est de 22 950 euros pour un particulier et, surtout, le livret A ne rapporte pas beaucoup d’argent.
Le taux du livret A va baisser à 1,7 % en août 2025
Actuellement, le taux d’intérêt du livret A est fixé à 2,4 %, un taux qui a encore baissé récemment. Ce taux est très bas. Dans les années 80, le taux était bien plus haut, parfois vers 8 %. Mais, depuis les années 2000, le taux a difficilement dépassé les 3 %.
Concrètement, si vous épargnez 500 euros, 5000 euros ou le plafond (22 950 euros), combien pourriez-vous gagner ? Si vous avez ces sommes durant les périodes de calcul des intérêts, vous pourriez gagner respectivement : 12 euros, 120 euros et 550,8 euros sur l’année.
À lire aussi
Sauf que, dès août 2025, le taux du livret A va encore baisser. Comme l’explique 20 Minutes, « dès le 1er août, don taux baissera encore une fois cette année pour passer à 1,7 %« . Notez que le taux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) baissera aussi.
Le taux de rémunération du livret A va donc baisser à 1,7 %, un taux très bas pour que cela rapporte vraiment de l’argent. Si nous reprenons nos exemples, voilà ce que cela donne : si vous épargnez 500 euros, vous gagnerez 8,5 euros contre 12 euros actuellement.
Si vous épargnez 5000 euros, vous gagnerez 85 euros d’intérêts contre 120 euros actuellement. Puis, avec une épargne de 22 950 euros, vous gagnerez donc 390,15 euros d’intérêts contre 550,8 euros sur l’année actuellement.
Une baisse inédite depuis 2009 ?
Selon France Info, cette baisse de taux est une baisse record depuis 2009. « Cette baisse, inédite par son ampleur depuis 2009, est la deuxième cette année, débutée avec un taux à 3 % », explique alors le média. En 2020, le taux était baissé à 0,5, mais voilà que le taux baisse à nouveau drastiquement en 2025.
La faute à la crise financière ou à la crise politique ? Parmi les explications, il y a notamment l’inflation des prix, autour de 0,8 % au premier semestre.
Mais aussi, le gouvernement applique scrupuleusement la formule après propositions de la Banque de France, conduisant à une deuxième baisse cette année (janvier puis août).
Il est déconseillé de laisser plus de 3000 à 5000 euros sur son livret A
Selon Money Vox, 58 millions de Français détiennent un Livret A « avec un encours moyen de 7482 euros pour les comptes physiques ». Mais, concrètement, cette somme laissée sur son livret A ne serait pas idéale, étant donné la baisse du taux à venir.
Alors que le taux du livret A va baisser, les experts sont formels : laisser plus de 3000 euros sur son livret A pourrait être contre-productif. L’idéal serait plutôt de ne laisser que 3000 à 5000 euros sur son livret A et de placer le reste de son argent sur d’autres épargnes plus rentables.
D’après des experts financiers, cités par Pleine Vie, le livret A devrait « servir à constituer une épargne de précaution destinée aux dépenses exceptionnelles », plutôt qu’un moyen de gagner des intérêts.
À lire aussi
La somme de 3000 euros (et 5000 euros maximum) est idéale pour avoir un matelas de sécurité en cas de dépenses imprévues ou de perte de son salaire. Il est recommandé d’utiliser son livret A à cette fin et de placer son argent ailleurs pour gagner des intérêts.
Gardez donc environ 3000 euros sur votre livret A pour les imprévus, mais placez le reste de votre argent sur des épargnes plus rémunératrices. En France, vous n’avez pas le droit de détenir deux livrets A pour une seule personne, mais vous pouvez multiplier certains produits financiers.
Cumuler son livret avec d’autres produits financiers : LDDS, LEP
Il existe plein d’alternatives au livret A à utiliser en parallèle à celui-ci. La plupart des livrets réglementés sont cumulables, mais certains sont exclusifs, on vous explique.
Donc déjà, il y a le livret A qui est cumulable avec d’autres comptes sur livret (par exemple, le LDDS ou le livret Jeune et le LEP). Si vous voulez cumuler le livret A avec une autre épargne, il faut donc se tourner vers là.
Vous pouvez par exemple utiliser le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Toute personne domiciliée fiscalement en France peut ouvrir cette épargne.
Le plafond est fixé à 12 000 euros, mais son taux est comme le livret A, il baissera de 2,4 à 1,7 %. Ainsi, il est déconseillé de mettre tout son argent dessus, vous pouvez aussi y mettre 3000 euros par exemple.
Vous avez aussi le Livret d’épargne populaire (LEP) dont le taux va aussi baisser de 3,5 % à 2,7 %. Destiné aux plus précaires, ce livret ne peut pas excéder 10 000 euros. Là, vous pouvez vous permettre d’y laisser davantage d’argent car le taux est plus élevé et rémunérateur.
Livret Jeune, PEL et assurance vie
Enfin, cumulable avec le livret A, il y a aussi le Livret Jeune destiné aux moins de 26 ans. Plafonné à 1600 euros, son taux ne peut pas être inférieur à celui du livret A. Nous ne recommandons pas forcément cette solution car le taux va rester bas et le plafond n’est pas énorme.
Il y a aussi le Plan épargne logement (PEL) que vous pouvez aussi cumuler avec le livret A, le LEP ou le LDDS. Il s’agit d’une épargne en vue d’investir dans un logement ou contracter un prêt immobilier. Vous ne pouvez pas retirer l’argent comme vous voulez, seulement à la date d’échéance du contrat.
Le plafond est fixé à 61 200 euros et le taux d’intérêt demeure très bas, entre 1 % et 2,25 % en fonction de la date d’ouverture de votre épargne. Mais voilà, cette épargne n’est utile que si vous désirez acheter un bien d’ici peu. Et enfin, vous pouvez aussi ouvrir une assurance vie cumulable avec vos livrets.
Comment épargner mieux son argent ?
Ainsi, si nous récapitulons, vous pouvez ouvrir en simultané : un livret A, un LDDS, un LEP, un Livret Jeune, un PEL et une assurance vie. Mais, nous vous conseillons de placer votre argent sur le livret A, le LDDS et le LEP, et éventuellement sur l’assurance vie.
Sur le livret A et le LDDS, il n’est pas conseillé de placer tout son argent (environ 3000 à 5000 euros chacun) car le taux est très bas. Par contre, vous pouvez placer un peu plus sur votre LEP, dans la limite du plafond à 10 000 euros.
Exemple : imaginons que vous avez 20 000 euros à placer. Vous placez 10 000 euros sur le LEP, 5000 euros sur un livret A et 5000 euros sur le LDDS. Sur l’année, cela pourrait vous rapporter respectivement (à partir d’août 2025) 270 euros, 85 euros et 85 euros également, soit 440 euros sur l’année.
- 20/07/2025 à 07:37Il faut bien détruire la vie des Français, si les Français sont des fourmis, cela prouve que les personnes en général sont prudentes, surtout avec un avenir incertain. Quand les virtuoses de notre gouvernement ne font que taper sur le dos des travailleurs et des retraités à coup de taxes, de restrictions, comme le faisaient les meneurs d'esclaves, jusqu'à ce qu'ils meurent d'épuisement, de mauvais traitement. Notre pauvre démocratie n'existe plus, nous ressemblons à la Chine sur le plan social et politique. Merci madame la marâtre bruxelloise !
1 commentaire