Maltraitance animale : 1 an de prison et 13 500€ d’amende pour une « éleveuse » de chevaux qui gardait ses équidés enfermés dans le noir…
Le mercredi 5 octobre à Périgueux, a été condamné une femme de 38 ans pour maltraitance animale. La femme, originaire du Loiret, n’était plus en droit d’exercer à cause de problèmes similaires survenus quelques temps auparavant. Les normes sanitaires n’étaient pas respectées, mais ça, ce n’était pas le pire. En effet, la trentenaire élevait ses animaux dans le noir. Lorsque les chevaux ont été examinés, ils étaient complètement paniqués par la lumière du jour, car pas habitués.
Elle avait déjà été condamné pour détention d’animaux non-autorisés ainsi que pour du travail illégal et autres déclarations frauduleuses. À plusieurs reprises, ses animaux avaient faillis être saisis. Mais ils disparaissaient tous dans des circonstances étranges. Ainsi, sur les 60 animaux qui ont été vus par les vétérinaires, seulement 11 ont pu être récupérés. Personne n’a réussi à retrouver les autres. On ne sait pas s’ils sont morts ou cachés quelque part. Une enquête a été ouverte.
Les chevaux sont amaigris et les vétérinaires ont fait mention de misère psychologique en les évoquant. Ils ont également expliqué que leur état de santé était tout proche de l’agonie. Au total, elle avait à sa charge 120 chevaux. La femme est condamnée à 1 an de prison ferme et 13 500€ d’amende. Ndlr : Et dans un an, elle recommencera…