Mars avait bien une atmosphère… Il y a 4 milliards d’années
Après avoir peut-être trouvé une trace de vie sur Mars, Curiosity, le robot de la NASA qui parcourt la planète rouge, aurait décelé la présence d’une atmosphère sur Mars. Mais celle-ci aurait été soufflée suite à une catastrophe qui serait survenue il y a 4 milliards d’années.
D’après les dernières données envoyées par Curiosity à la NASA, le robot aurait détecté la présence de certains gaz sur Mars comme l’azote, l’argon, l’oxygène, le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone, ce qui correspond aux données prélevées en 1976 par le robot Viking. « Les mesures de Curisotity sont, pour la première fois, assez précises pour être comparées aux relevés effectués sur Terre sur des météorites à l’aide d’instruments très sophistiqués », raconte le docteur Chris Webster du Nasa’s Jet Propulsion Laboratory et qui à participer à ces études.
D’après les hypothèses des scientifiques, un objet spatial de la taille de Pluton serait venu percuter Mars ou encore des éruptions volcaniques en chaîne auraient suffi à faire disparaître l’atmosphère martienne.
Les scientifiques espèrent pouvoir exploiter ces données pour savoir si la planète rouge est habitable par l’Homme, d’où l’enjeu de cette découverte.
Comme quoi ce robot ne passe pas tout son temps à dessiner sur Mars.
Source : Metronews.fr