Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Des femmes en birkini virées d’une piscine et verbalisées

Publié par Celine Spectra le 23 Juil 2021 à 10:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des militantes se battant pour l’autorisation du port du burkini dans les piscines publiques ont organisé ce mercredi 21 Juillet à Grenoble une action à la piscine Jean-Bron.

La suite après cette publicité

Elles sont venues uniquement pour se baigner en burkini. Elles ont été verbalisées et exclues de l’établissement pour deux mois.

Des militantes pour l'autorisation du port du burkini dans les piscines publique verbalisées et exclues

Image pexels

La suite après cette vidéo

>>> À lire aussi : #PiscinesPourToustes : des femmes se battent pour pouvoir se baigner en burkini

Des militantes pour l’autorisation du port du burkini dans les piscines publique verbalisées puis exclues

La suite après cette publicité

Ce 21 Juillet, vers 15h30, cinq militantes se sont introduites dans la piscine Jean Bron, dans le centre de Grenoble. Cette action a immédiatement provoqué l’évacuation du bassin à la demande des agents municipaux.

Ces derniers ont également bloqué l’accès à la baignade d’une dizaine d’autres femmes. Il ne s’agit pas là de la première action de ce collectif. Des échanges très tendus ont même déjà eu lieu avec Éric Piolle, le maire écologiste de la ville, et le gouvernement, sur ce type de maillot de bain.

>>> À lire aussi : Le burkini bientôt interdit ? Les Français ont tranché ! 

La suite après cette publicité

Une action dans le calme et sans aucune violence

Annabelle Bretton précise que cette action s’est réalisée dans le calme, et sans aucune violence. Cette adjointe chargée de l’éducation populaire et de la démocratie ouverte a ensuite reçu les militantes à la mairie pour discuter sur ce sujet.

L’Alliance citoyenne, l’association en question, a quant à elle affirmé dans un communiqué que ses militantes réclament le droit de choisir leur maillot de bain. Qu’il s’agisse d’un maillot de bain couvrant, d’un à manches longues ou courtes ou bien encore en topless  jugeant les règlements actuels totalement discriminants. Elles promettent également de renouveler leur action. En ce qui concerne l’élue, elle déclare que ces méthodes d’action sont dans l’ADN des militantes. Et que la mairie applique tout simplement le règlement intérieur de la piscine, qui interdit ces tenues.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Plusieurs femmes s’affichent en burkini pour défendre leur liberté

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.