Depuis qu’elle est montée dans Space Mountain à Disneyland, sa vie est devenue un véritable enfer !
Depuis que Marie (prénom changé) est allée en visite à Disneyland Paris, sa vie est devenue un enfer. Son tour de manège lui a causé un handicap à vie. La plupart des gens ont peur des wagons qui déraillent ou des attractions qui restent bloquées, mais il y a un autre problème qui peut survenir et qui est lié aux secousses. Depuis 2013, cette Française, alors âgée de 24 ans, se bat contre le parc pour toucher un dédommagement.
Son weekend de rêve tourne au cauchemar
Cette habitante de l’Aisne se souviendra toute sa vie de sa visite au parc Disney. Ce qui devait être un super weekend de détente s’est transformé en cauchemar pour Marie. Tout bascule, alors qu’elle est projetée à toute vitesse dans le manège Space Mountain. Elle est secouée dans tous les sens, elle lutte pour garder la tête droite, mais rien n’y fait, sa tête est ballotée de gauche à droite et de haut en bas. Elle a l’impression que l’attraction dure une éternité, elle doit demander de l’aide pour être extirpée à la fin du tour. Un sapeur-pompier vient à sa rescousse et lui prodigue les premiers soins. Elle reprend peu à peu ses esprits. Mais après une nuit de sommeil, elle se rend compte que ses maux de têtes et son déséquilibre ne se sont pas arrangés.
Elle a le mal de la terre ferme, un syndrome connu des marins
Durant les mois qui suivent, elle consulte plusieurs médecins. On ne voit aucune séquelle externe, pourtant, rien ne va chez Marie. Elle a mal à la tête, n’a plus d’équilibre, elle ressent des douleurs quand elle tourne la tête. Elle ne sait plus faire de sport, ni marcher droit ni faire le ménage. Un ORL finit par donner un nom à son handicap, le syndrome de mal de débarquement. Il s’agit d’un mal neurologique que connaissent certains marins qui passent peu de temps à terre, une forme inversée du mal de mer. Ce dysfonctionnement de l’oreille interne est rare mais très handicapant. « Les cils qui retenaient les cristaux qui assurent l’équilibre ont été arrachés », explique-t-elle. Les cristaux ont été en mouvement permanent et son cerveau aurait inhibé les signaux.
Disneyland lui proposait 30 000 euros, elle ne les a jamais reçus
Aujourd’hui, elle tente de gagner sa bataille juridique contre le parc. Les médecins mandatés par son assurance maladie ont confirmé que les troubles sont bien liés à l’attraction. D’ailleurs, preuve que Disneyland se sent responsable, on lui aurait proposé 30 000 euros de dédommagement en 2015. Somme qu’elle trouve insuffisante, car elle ne pourra plus jamais vivre comme avant. De toute façon la somme promise n’a jamais été versée. Du côté de chez Disney, personne ne veut parler à la presse puisque l’affaire est en cours de jugement.