Pape Léon XIV : Des zones d’ombres concernant une mauvaise gestion d’abus sexuels planent sur son pontificat
Quelques heures après la célébration de son pontificat, le pape Léon XIV est déjà assez controversé ! Les soupçons concernent deux affaires d’abus sexuels qu’il aurait tenté d’étouffer. Serait-ce un coup médiatique destiné à ternir son image ? Que disent ses partisans face à ces allégations ? Les détails !
Le pape Léon XIV continue l’œuvre de son prédécesseur !
Lors de son premier discours à la place Saint-Pierre, le pape Léon XIV a beaucoup parlé de son aîné le défunt pape François. Certains le considèrent même comme son successeur naturel. Il l’a remercié pour l’avoir nommé Cardinal en 2023, ce qui a conduit à son élection en tant que pape. Mais ce n’est pas le seul clin d’œil qu’il a fait !
Le pape Léon XIV a aussi insisté sur le rôle « synodal » de l’Église. Cela veut dire qu’il compte se rendre au plus près de ceux qui souffrent afin de les réconforter. Au cours de son discours, il insiste aussi sur la nécessité d’établir une paix durable dans le monde. Ce qui nous rappelle les actions de François Ier !
Avant de devenir le 267e souverain pontife de l’Église Catholique, le cardinal Robert Francis Prevost restait à l’écart des médias. Toutefois, il avait des avis bien tranchés sur certaines questions primordiales. D’après le site du collège des cardinaux, le pape Léon XIV est d’accord avec François sur de nombreux points !
À lire aussi
Maintenant qu’il se tient sur le siège tant convoité, il compte bien agir pour la paix. Il insiste sur la nécessité d’un désarmement mondial. Par ailleurs, il ne compte pas rester longtemps sur son trône. Selon ses dires : « L’évêque n’est pas censé être un petit prince assis dans son royaume ».
En outre, il semble être d’accord sur la nécessité des réformes que François a établies, notamment le fait de donner la communion aux personnes divorcées et civilement remariées. Par contre, il n’a pas accepté ni réfuté la Fiducia supplicans, un sujet sensible qui touche la communauté LGBTQ+.
À lire aussi
Deux affaires intrigantes qu’il doit mettre au clair !
Maintenant qu’il succède au chef des apôtres, le pape Léon XIV a du pain sur la planche. Entre autres, la stabilité mondiale est sur la corde raide. Le monde attend qu’il intervienne afin de trouver une solution durable face aux guerres qui se succèdent actuellement. Mais avant cela, il a aussi deux autres affaires qui le concernent personnellement !
La première se produit entre 1999 et 2001, alors que le pape Léon XIV était encore provincial de la province augustinienne de Chicago. Les autorités locales ont condamné un prêtre pour abus sexuels sur mineurs. Mais il aurait donné son accord pour que le prêtre séjourne dans sa juridiction.
L’affaire se termine par la laïcisation du même prêtre en 2012. D’après les partisans du pape Léon XIV, il n’a jamais autorisé ce genre de situation. Une autre affaire vient ajouter de l’huile sur le feu ! Cette fois, il est l’évêque du diocèse de Chiclayo et dans sa juridiction se trouvent deux prêtres accusés d’avoir abusé de trois jeunes filles.
Encore une fois, les allégations contre le pape actuel disent qu’il n’a pas enquêté correctement sur la question. Mais le diocèse aurait déjà réfuté ces accusations, disant qu’il a suivi toutes les procédures canoniques nécessaires !