Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Qui sont les pires conducteurs d’Europe ? En faites vous partie ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 31 Mai 2022 à 5:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une vaste enquête commandée par Vinci Autoroute a révélé les pires conducteurs du vieux continent. Pour une majeure partie d’entre eux, pensent que les conducteurs européens sont agressifs, dangereux et ivres. Pour chacun des pays interrogés, on retrouve différents critères et surtout des stéréotypes et préjugés sur les conducteurs.

pire conducteurs

Une vaste enquête continentale

Le groupe autoroutier Vinci a eu envie d’en savoir plus sur les automobilistes qui roulaient sur leurs autoroutes. Ils ont alors commandé une immense enquête pour avoir des statistiques bien définies. Ils ont notamment axé leurs études sur les pires conducteurs et les différents clichés que chaque pays a sur les routes. Au total, ce sont près de 13 000 automobilistes qui ont été interrogés à travers toute l’Europe.

Parmi toutes ces réponses, on va retrouver beaucoup d’éléments qui vont varier selon les pays. Tout d’abord, près de 80% d’entre eux ont une opinion négative de leurs collègues conducteurs, tandis que, bien sûr, 97 % d’entre eux sont fiers de leur excellente conduite. En dehors ce constat global, la perception est bien différente selon les différents pays.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Stéréotypes et clichés à gogo

L’enquête de Vinci n’a pas été faite à moitié. En effet, dans plus de 11 pays, plus de 1000 personnes ont été interrogées à chaque fois. Et pour certains, les réponses sont assez drôles. Par exemple, chez les Polonais, près de la moitié estiment que sur la route, c’est « chacun pour soi » . Du côté des stéréotypes, il y en a beaucoup. Pour les Italiens, 80% d’entre eux sont impolis.

Mais ici, l’un des mauvais élèves de cette enquête est la Grèce. 83% avouent utiliser leur téléphone au volant. Encore plus fort, 77% d’entre eux assument passer des appels alors qu’ils roulent. Pour bien conclure la chose, seulement 20% des grecques estiment que les autres pays ont des bons conducteurs en Europe.