Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Tournée dans une école, cette publicité choc contre les armes à feu fait le buzz aux Etats-Unis (vidéo)

Publié par Eugenie le 23 Sep 2019 à 13:30

Une publicité pour les fournitures scolaires prend une tout autre tournure lorsqu’elle se transforme en spot de sensibilisation contre les armes à feu. Une vidéo réalisée par l’association américaine Sandy Hook Promise et disponible ci-dessous.

« Les essentiels de la rentrée » . C’est le titre de cette vidéo qui ne cesse d’être partagée sur les réseaux sociaux depuis près d’une semaine. Réalisée par l’association l’ONG Sandy Hook Promise, elle se déroule dans une école aux Etats-Unis avec plusieurs élèves qui montrent leurs nouvelles fournitures scolaires pour la rentrée. Mais le clip tourne au cauchemar lorsque une fusillade éclate.

Les élèves se mettent alors à expliquer l’utilité de leurs fournitures en cas de tuerie. Sous les hurlements des étudiants en panique, l’un d’eux parle de ses nouvelles baskets et se met à courir dans le couloir de son école. Tandis qu’une élève se cache derrière une porte en disant « cette paire de ciseaux est vraiment utile en arts plastiques » , une autre utilise sa chaussette pour faire un garrot à un étudiant blessé. Gilet, skateboard, crayon, téléphone … tous se mettent à venter les mérites de leur objet.

« C’est la rentrée, et vous savez ce que ça veut dire » , conclut le spot de sensibilisation.

>>> À lire aussi : Malgré une énième fusillade, le Texas assoupli largement ses législations sur les armes à feu

L’association née après la fusillade de 2012 dans une école primaire

L’association Sandy Hook Promise est née le lendemain de la fusillade du 14 décembre 2012 dans l’école primaire Sandy Hook, dans le Connecticut. 26 personnes ont été tuées par un déséquilibré ce jour là, dont 20 enfants. Les proches de victimes de cette tuerie se sont alors rassemblés pour créer cette ONG.

Sandy Hook Promise « mène diverses actions de prévention contre la violence armée, notamment en travaillant avec des élus pour durcir la législation sur les armes ou via un programme de détection et de prise en charge de jeunes qui pourraient passer à l’acte » , rapporte Ouest-France.

Actuellement, plusieurs mesures sont en train d’être étudiées au Congrès pour lutter contre ces tueries.

>>> À lire aussi : Pour la rentrée, des sacs à dos pare-balles sont vendus aux parents qui craignent les fusillades