Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Refus d’obtempérer à Aubervilliers : Les images chocs de la collision

Publié par Jeanne Ferry le 15 Mar 2024 à 15:45

Triste nouvelle pour la ville d’Aubervilliers. Un refus d’obtempérer s’est terminé par un drame ce mercredi 13 mars 2024, avec la mort d’un jeune adolescent de 18 ans.

Alors qu’il circulait à scooter, il a été percuté par une voiture de police. Dans sa version, les policiers avaient expliqué que le deux-roues leur avait foncé dessus. Mais une vidéo dévoilée par nos confrères de France 2 vient remettre cette déclaration en cause…

Drame après un refus d’obtempérer

Mercredi 13 mars 2024, aux alentours de 19h20 la ville d’Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a été le théâtre d’un événement drame qui a coûté la vie à un jeune homme de seulement 18 ans. Alors qu’il circulait sur son scooter après un refus d’obtempérer, une collision fatale s’est produite avec une voiture de police.

Mais alors que la version des policiers fait état d’un deux-roues leur ayant foncé dessus, une vidéo diffusée par le JT de France 2 ce jeudi 14 mars 2024 vient tout remettre en cause.

Les images de l’accident, diffusées lors du JT, ont montré le scooter sur l’une des voies de circulation, peu avant d’être percuté par les forces de l’ordre. En effet, la voiture de police n’aurait pas eu d’autres choix que se déporter de sa file et c’est ainsi qu’elle a percuté le scooter.

Dans un communiqué, le parquet de Bobigny indique qu’une voiture de la brigade anti-criminalité (BAC) « se dirigeait vers les lieux en renfort ». Le policier au volant avait été « contraint de faire une embardée pour éviter un véhicule qui ne respectait pas une priorité, et entrait en collision avec le scooter qui arrivait en sens inverse ».

refus obtempérer video camera france 2
© Capture d’écran France 2

Une enquête est ouverte

On peut lire également dans le communiqué que « l’ensemble des vidéos de voie publique ont été récupérées ; les premières exploitations confirment que le véhicule de police a dû se déporter de sa file de circulation, en raison d’une priorité non respectée d’un véhicule en cours d’identification, et s’est ainsi retrouvé face au scooter qui arrivait en sens inverse à vive allure après avoir déboîté pour doubler ».

Le jeune homme, Wanys, grièvement blessé lors du choc, a été transporté d’urgence à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, où il a malheureusement succombé à ses blessures dans la soirée. Son passager, quant à lui, a été placé en garde à vue.

Deux enquêtes ont été ouvertes suite à ce drame. La première pour le refus d’obtempérer et la deuxième pour la collision entre le scooter et le véhicule de police. La seconde a été confiée l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) qui devra faire la lumière sur cet accident mortel.