Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Teddy Riner : Voici ce qu’Emmanuel Macron lui a dit lors de la remise de sa médaille

Publié par Jeanne Ferry le 17 Sep 2024 à 13:10

Teddy Riner prouve encore une fois qu’il est l’un des sportifs les plus reconnus de sa génération. Samedi 14 septembre 2024, le judoka a été fait Commandeur de l’Ordre National du Mérite par Emmanuel Macron. 

Avant de le décorer, Emmanuel Macron lui a remis sa chemise et ils ont échangé quelques mots. Sur le plateau de C à vous ce lundi 16 septembre 2024, Teddy Riner a dévoilé la teneur de leurs échanges.

teddy-riner-ce-qua-dit-emmanuel-macron.jpg
© Capture d’écran C à vous – TF1

Teddy Riner décoré par Emmanuel Macron

La vidéo du jour

L’été 2024 a été rythmé par les Jeux Olympiques de Paris, et pendant deux semaines, toute la France était à fond derrière ses athlètes. Après les JO, on a continué avec les Jeux Paralympiques. Au total, la France a récolté 64 médailles, dont 16 en or.

Parmi les sportifs qui ont brillé, on ne peut pas passer à côté de Teddy Riner. Il a remporté sa troisième médaille d’or olympique en individuel, en battant le Coréen Kim Min-jong en finale des +100 kg, à l’Arena Champ-de-Mars.

teddy-riner-ce-qua-dit-emmanuel-macron.jpg
© Capture d’écran France 2

À peine sorti du tatami, il a été félicité par Emmanuel Macron et David Douillet. Le 14 septembre, il était aussi à la Parade des champions, où de nombreux athlètes ont défilé. Teddy Riner était la grande star de l’événement, même si les mascottes Phryges ont réussi à attirer un peu l’attention.

Ce même jour, Teddy Riner a été décoré Commandeur de l’Ordre National du Mérite par Emmanuel Macron.

Ces mots échangés avec Emmanuel Macron

Mais un moment amusant a marqué la cérémonie : à cause de la chaleur, Teddy Riner avait enlevé sa cravate et déboutonné son col. C’est donc le président en personne qui a dû l’aider à se rhabiller avant de lui remettre sa décoration, une scène qui a bien fait parler.

Deux jours après, invité sur le plateau de C à Vous, le judoka a partagé son ressenti avec Anne-Elisabeth Lemoine. « C’était un honneur, je pense que beaucoup m’envient », a-t-il déclaré en rigolant : « Avec mon grand cou, ce n’était pas si simple de tout remettre en place. »

Teddy Riner a aussi révélé ce qu’il avait dit à Emmanuel Macron à ce moment-là. Un peu gêné d’être rhabillé en direct, il a confié qu’il s’était excusé tout en le remerciant pour cet honneur. « J’avais chaud, mais surtout, je m’excusais car c’est un honneur. Je crois que personne n’a vécu un truc pareil, c’est une histoire que je raconterai à mes petits-enfants ! »