Teddy Riner : Voici ce qu’Emmanuel Macron lui a dit lors de la remise de sa médaille
Teddy Riner prouve encore une fois qu’il est l’un des sportifs les plus reconnus de sa génération. Samedi 14 septembre 2024, le judoka a été fait Commandeur de l’Ordre National du Mérite par Emmanuel Macron.
Avant de le décorer, Emmanuel Macron lui a remis sa chemise et ils ont échangé quelques mots. Sur le plateau de C à vous ce lundi 16 septembre 2024, Teddy Riner a dévoilé la teneur de leurs échanges.
Teddy Riner décoré par Emmanuel Macron
L’été 2024 a été rythmé par les Jeux Olympiques de Paris, et pendant deux semaines, toute la France était à fond derrière ses athlètes. Après les JO, on a continué avec les Jeux Paralympiques. Au total, la France a récolté 64 médailles, dont 16 en or.
Parmi les sportifs qui ont brillé, on ne peut pas passer à côté de Teddy Riner. Il a remporté sa troisième médaille d’or olympique en individuel, en battant le Coréen Kim Min-jong en finale des +100 kg, à l’Arena Champ-de-Mars.
À peine sorti du tatami, il a été félicité par Emmanuel Macron et David Douillet. Le 14 septembre, il était aussi à la Parade des champions, où de nombreux athlètes ont défilé. Teddy Riner était la grande star de l’événement, même si les mascottes Phryges ont réussi à attirer un peu l’attention.
Ce même jour, Teddy Riner a été décoré Commandeur de l’Ordre National du Mérite par Emmanuel Macron.
Ces mots échangés avec Emmanuel Macron
Mais un moment amusant a marqué la cérémonie : à cause de la chaleur, Teddy Riner avait enlevé sa cravate et déboutonné son col. C’est donc le président en personne qui a dû l’aider à se rhabiller avant de lui remettre sa décoration, une scène qui a bien fait parler.
Deux jours après, invité sur le plateau de C à Vous, le judoka a partagé son ressenti avec Anne-Elisabeth Lemoine. « C’était un honneur, je pense que beaucoup m’envient », a-t-il déclaré en rigolant : « Avec mon grand cou, ce n’était pas si simple de tout remettre en place. »
Teddy Riner a aussi révélé ce qu’il avait dit à Emmanuel Macron à ce moment-là. Un peu gêné d’être rhabillé en direct, il a confié qu’il s’était excusé tout en le remerciant pour cet honneur. « J’avais chaud, mais surtout, je m’excusais car c’est un honneur. Je crois que personne n’a vécu un truc pareil, c’est une histoire que je raconterai à mes petits-enfants ! »