Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Écologie

Vous pourriez bientôt être pesé avant de prendre l’avion…

Publié par Emma le 01 Mai 2019 à 19:12

Une start-up britannique songe sérieusement à peser les passagers avant qu’ils prennent l’avion. Bien que la démarche semble scandaleuse, elle permettrait d’optimiser les émissions de carbone lors des voyages dans les airs.

 

>> À lire aussi : Réserver un billet d’avion : quel est le meilleur moment pour réserver un vol moins cher ?

Se peser avant de prendre l’avion : bientôt obligatoire ?

L’impact environnemental que représente l’avion n’est plus un mythe. À ce jour, c’est 2 à 3% des émissions mondiales de CO2. Des tendances à boycotter ce moyen de transport se développent à travers le monde. Une start-up britannique : Fuel Matrix est en train de réfléchir à une solution insolite pour réduire les émissions de carbone. Selon des informations de CNN, les passagers devraient être obligés de passer sur la balance avant d’embarquer.

>> À lire aussi : Comment calculer son IMC ?

Solution innovante ou body-shaming ?

Se peser avant de prendre l’avion, c’est du jamais vu. Si l’idée séduit par son côté inédit, elle soulève de nombreux problèmes dans sa mise en pratique. À l’annonce de cette nouvelle, les gens s’insurgent que cette mesure engendre de multiples scènes de body-shaming dans les aéroports. Le poids est quelque chose de personnel, que les gens préfèrent souvent taire afin d’éviter les moqueries ou complexes en tout genre. L’idée qu’on puisse rendre obligatoire le passage sur la balance avant l’embarquement semble très intrusive. Pourtant, ces informations permettraient aux compagnies aériennes d’adapter le plus précisément possible leur besoin en carburant.

>> À lire aussi : Un passager filme des boules de feu sortir des réacteurs de l’avion 

Être pesé de manière anonyme et confidentielle : la solution?

Les compagnies sont déjà nombreuses à évaluer de manière approximative le poids du chargement de l’avion en se basant sur des estimations génériques prenant en compte la corpulence et le poids moyen des hommes et femmes. À la question de l’éthique, Roy Fuscone, PDG de Fuel Matrix à l’origine du projet, rassure en confirmant que les passagers pourraient renseigner secrètement leur poids au moment de la réservation du billet : « Vous acceptez de vous tenir debout dans un scanner qui tourne autour de vous, il est clair que pendant que vous attendez d’être scanné, vous pourriez aussi être pesé. Le tout très discrètement, de manière anonyme et confidentielle » 

La pesée des passagers avant l’embarquement existe déjà en Polynésie française ou aux Îles Fidji précise Slate. Si le PDG affirme « je n’ai jamais vu personne se plaindre » , il met quand même en garde contre une dérive probable : « Si les compagnies aériennes commençaient à peser les passagers, elles finiraient par faire payer plus cher aux personnes obèses. Une dérive qui serait combattu férocement par les groupes de défense des droits des passagers. »

>> À lire aussi : Le premier décollage du plus grand avion du monde !