Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Alerte : Un territoire français de nouveau confiné !

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Juil 2021 à 11:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le préfet de Martinique a annoncé un nouveau confinement pour trois semaines. Ce confinement commence vendredi 30 juillet dans le département, le couvre-feu va également passer de 21h à 19h. Ces mesures sont prises car la situation sanitaire s’est brusquement aggravée en Martinique.

La suite après cette publicité
département confiné

>>> A lire aussi : Covid-19 : Ce nouveau syndrome inquiétant détecté chez les enfants

La Martinique reconfinée

La suite après cette vidéo

Ce mercredi 28 juillet, le préfet de Martinique a annoncé, lors d’une conférence de presse, l’arrivée de nouvelles restrictions. Un confinement sera mis en place à partir de vendredi 30 juillet pour une durée de trois semaines.

La suite après cette publicité

Quant au couvre-feu, il a été avancé à 19h au lieu de 21h, jusqu’à 5h. Le préfet a par ailleurs précisé que tous les commerces resteraient ouverts. Les restaurants seront cependant fermés. L’attestation de déplacement fait son retour sur le territoire. « Tout déplacement au-delà d’une limite de 10 kilomètres autour du domicile sera soumis à une attestation » , a détaillé le préfet Stanislas Cazelles.

Dans ce département d’Outre-Mer, la situation est décrite comme « très difficile » selon les mots du porte-parole du gouvernement. Le taux d’incidence en Martinique est actuellement de 995 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Une situation inquiétante en Guadeloupe

La suite après cette publicité

Ce mercredi, l’état d’urgence a été déclaré en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Cela pour « prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger les centres hospitaliers locaux qui pourraient rapidement se retrouver sous forte tension » , a expliqué Gabriel Atal.

En Guadeloupe, la situation est inquiétante. L’agence régionale de santé alerte sur la progression « fulgurante » des contaminations sur le territoire. « Nous avons plus qu’un triplement du nombre de cas d’une semaine sur l’autre, ça n’est jamais arrivé lors des vagues précédentes » , a indiqué la directrice générale de l’ARS. Le taux d’incidence en Guadeloupe du 19 au 25 juillet s’élève à 1072 contre 281 la semaine précédente.

Tous les indicateurs sont en progression, notamment le taux de positivité au Covid-19. Du 19 au 25 juillet, il était de 10%, depuis le début de la semaine il est à la hausse avec 15,6% de tests positifs. La situation inquiète surtout car seulement 21% de la population est vaccinée en Guadeloupe.

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Covid-19 : un reconfinement déjà prévu en Septembre ?