Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Alerte : Un territoire français de nouveau confiné !

Publié par Gabrielle Nourry le 29 Juil 2021 à 11:06
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le préfet de Martinique a annoncé un nouveau confinement pour trois semaines. Ce confinement commence vendredi 30 juillet dans le département, le couvre-feu va également passer de 21h à 19h. Ces mesures sont prises car la situation sanitaire s’est brusquement aggravée en Martinique.

département confiné

>>> A lire aussi : Covid-19 : Ce nouveau syndrome inquiétant détecté chez les enfants

La Martinique reconfinée

Ce mercredi 28 juillet, le préfet de Martinique a annoncé, lors d’une conférence de presse, l’arrivée de nouvelles restrictions. Un confinement sera mis en place à partir de vendredi 30 juillet pour une durée de trois semaines.

Quant au couvre-feu, il a été avancé à 19h au lieu de 21h, jusqu’à 5h. Le préfet a par ailleurs précisé que tous les commerces resteraient ouverts. Les restaurants seront cependant fermés. L’attestation de déplacement fait son retour sur le territoire. « Tout déplacement au-delà d’une limite de 10 kilomètres autour du domicile sera soumis à une attestation » , a détaillé le préfet Stanislas Cazelles.

Dans ce département d’Outre-Mer, la situation est décrite comme « très difficile » selon les mots du porte-parole du gouvernement. Le taux d’incidence en Martinique est actuellement de 995 nouveaux cas pour 100 000 habitants.

Une situation inquiétante en Guadeloupe

Ce mercredi, l’état d’urgence a été déclaré en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy. Cela pour « prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger les centres hospitaliers locaux qui pourraient rapidement se retrouver sous forte tension » , a expliqué Gabriel Atal.

En Guadeloupe, la situation est inquiétante. L’agence régionale de santé alerte sur la progression « fulgurante » des contaminations sur le territoire. « Nous avons plus qu’un triplement du nombre de cas d’une semaine sur l’autre, ça n’est jamais arrivé lors des vagues précédentes » , a indiqué la directrice générale de l’ARS. Le taux d’incidence en Guadeloupe du 19 au 25 juillet s’élève à 1072 contre 281 la semaine précédente.

Tous les indicateurs sont en progression, notamment le taux de positivité au Covid-19. Du 19 au 25 juillet, il était de 10%, depuis le début de la semaine il est à la hausse avec 15,6% de tests positifs. La situation inquiète surtout car seulement 21% de la population est vaccinée en Guadeloupe.

>>> A lire aussi : Covid-19 : un reconfinement déjà prévu en Septembre ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER