Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Tout juste réélu, Vladimir Poutine met en garde l’Occident

Publié par Elodie Gros-Désir le 18 Mar 2024 à 12:10

Vladimir Poutine est reparti pour six ans de présidence. Un résultat qui ne surprend ni les Russes, ni les dirigeants occidentaux. Élu avec plus de 87 % des voix, celui qui a déclaré la guerre à l’Ukraine a assuré qu’il ne se laisserait pas « intimider » par ses adversaires.

Vladimir Poutine élu avec plus de 87 % des voix

Le résultat est sans appel. Suite au scrutin qui s’est déroulé du 15 au 17 mars, Vladimir Poutine est réélu président de la Russie pour six ans. Une nouvelle que l’Occident a accueillie sans enthousiasme. Notamment l’Ukraine, dont le président Volodymyr Zelensky a estimé que le président russe était un homme « ivre de pouvoir » qui voulait « régner éternellement ».

La vidéo du jour

Même son de cloche du côté du Royaume-Uni, où le chef de la diplomatie britannique David Cameron a déploré l’absence « d’élections libres et équitables » en Russie.

La France n’est pas en reste. Cette dernière a déclaré « prendre acte » de la réélection de Vladimir Poutine, ajoutant toutefois que « les conditions d’une élection libre n’étaient pas réunies ». « Le processus électoral en Russie s’est déroulé dans le contexte d’une répression accrue à l’encontre de la société civile et toute forme d’opposition au régime, de restrictions toujours plus fortes à la liberté d’expression et de l’interdiction de fonctionnement des médias indépendants », souligne encore le ministère des Affaires Étrangères.

Vladimir Poutine réélu, il menace ses adversaires

La Russie ne se laissera pas intimider

De son côté, le président russe est aux anges. Au pouvoir depuis 24 ans, Poutine se félicite d’avoir su convaincre les électeurs de lui faire confiance pour un nouveau mandat. Une élection qui ne s’est pas déroulée sans quelques couacs.

En effet, en plus d’être marqué par de nombreux bombardements en Ukraine, le week-end du 16 mars s’est illustré par les nombreuses actions de protestation devant les bureaux de votes. Des actions coup de poing saluées notamment par la France. L’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi de la répression, fait état de 85 interpellations en Russie, pour diverses formes de protestations électorales.

Pas de quoi déstabiliser Vladimir Poutine, qui a pris la parole ce dimanche. « Je tiens à vous remercier tous, ainsi que tous les citoyens du pays pour votre soutien et votre confiance », a-t-il commencé. Il a ensuite ajouté que la Russie ne manquerait pas de tenir tête à tous ses adversaires. « Peu importe qui veut nous intimider ou à quel point […]. Personne n’a jamais réussi à faire quelque chose de semblable dans l’histoire », a-t-il lancé. À bon entendeur…